Société

Tunisie – Ghannouchi lance une contre-offensive contre Kaïs Saïed

Tunisie – Ghannouchi lance une contre-offensive contre Kaïs Saïed

Le président de l’ARP et du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi a lancé une contre-offensive contre le président de la République, Kaïs Saïed, à travers un entretien accordé à Reuters. Il a assuré qu’il n’y a pas de raison de changer tout le gouvernement et que le pays a, plutôt, besoin d’une stabilité politique.

Ghannouchi a ajouté que l’appareil constitutionnel s’est enrayé au niveau du palais de Carthage, à cause de l’entêtement du président de faillir à son devoir d’organiser la cérémonie de prestation du serment des nouveaux ministres.

Ghannouchi a assuré que la corruption est une accusation grave et qu’il revient à la justice, exclusivement d’évaluer les cas supposés de corruption dont il taxe certains nouveaux ministres. Il a accusé Saïed de s’être érigé en cour de cassation, qui s’oppose à la décision de l’ARP, de vouloir être, à la fois, président et juge. Or, le principe même de la démocratie est la séparation des pouvoirs.

Ghannouchi a, enfin, appelé Saïed à faire comme son prédécesseur, Feu Béji Caïed Essebsi qui, malgré son différend avec le chef du gouvernement de Youssef Chahed, ne s’est pas opposé à un remaniement ministériel et approuvé à l’époque la décision du chef de gouvernement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut