Société

Tunisie – Incapable d’anticiper le ministère de la santé reste dans les solutions de raccommodage !

Tunisie – Incapable d’anticiper le ministère de la santé reste dans les solutions de raccommodage !

Suite à la découverte d’un nouveau foyer épidémique de covid 19, dans une région rurale de Chrarda, du gouvernorat de Kairouan, le ministère de la santé s’est lancé dans une campagne de vaccination dans la localité touchée et dans l’entourage des cas découverts.

Une action dont on peut tirer, au moins, deux enseignements.

D’abord, les autorités sanitaires de Kairouan n’ont fait preuve d’aucune anticipation et n’ont engagé aucun travail de dépistage, malgré que le taux de couverture vaccinale dans cette région et dans d’autres était trop faible pour espérer obtenir une immunité collective suffisante, et malgré la douloureuse expérience qu’a vécue le gouvernorat, il y a quelques mois, lors de la dernière vague de la pandémie. Et si ce foyer a été découvert c’était grâce à la vigilance des agents de santé du gouvernorat de Mahdia qui ont été interpellé par la multiplication des cas de covid plus en provenance de cette zone infectée.

Deuxièmement, bien que les autorités sanitaires de Kairouan savaient que la couverture vaccinale était trop basse dans la région, et notamment, dans les zones rurales, ce qui témoigne de l’échec de la stratégie vaccinale suivie, elles n’ont entamé aucune action pour corriger cette stratégie et pallier à ce manque de vaccination, comme, par exemple, en rapprochant le vaccin des citoyens en le proposant dans les dispensaires ou en opérant par caravanes mobiles. Une méthode qui a fait ses preuves, notamment lors des déplacements des équipes de vaccination militaires qui ont su atteindre les populations isolées et améliorer la couverture vaccinale dans les régions reculées du pays.

D’ailleurs, malgré ce risque connu, les autorités sanitaires à Kairouan n’ont, même, pas été tentées d’opérer des dépistages ponctuels dans les régions mal vaccinées, pour pouvoir réagir à temps en cas d’apparition d’un foyer épidémique.

Or, ce qui inquiète, c’est que la situation à Kairouan n’est, en fait, qu’un simple échantillon de ce qui se passe au niveau des 24 gouvernorats, où il demeure plusieurs poches de populations non ou mal vaccinées qui demeurent de potentiels viviers pour l’apparition de nouveaux foyers épidémiques !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut