Société

Tunisie – Kairouan : Saisie de matériel de forage de puits anarchiques

Tunisie – Kairouan : Saisie de matériel de forage de puits anarchiques

Les agents de la Direction des Ressources hydriques à la direction Régionale de Développement Agricole de Kairouan ont saisi divers matériels de forage dans la région de Baïl, délégation d’El Oueslatia, dans le cadre de la lutte contre le phénomène de forage de puits anarchiques.

Ces agents, en coopération avec les autorités de sécurité d’El Ouslatia, ont également saisi une foreuse, un générateur électrique, 7 tuyaux en fer et divers équipements de forage dans la région de Zaghdud de la même délégation.

Le forage anarchique de puits est devenu une menace pour la durabilité des ressources en eau à la lumière du changement climatique et de la diminution des précipitations. Selon les statistiques de l’Observatoire national de l’agriculture, le taux d’exploitation des nappes phréatiques a augmenté de 14,5 pour cent en 2021 par rapport à 2017. Cette augmentation s’explique principalement par l’augmentation notable du nombre d’opérations de forage anarchiques de puits, qui s’élève en 2021 à environ 21.279 opérations de forage contre 13.463 opérations de forage.

Au cours de la période 2017-2021, le volume d’exploitation des nappes profondes a connu un développement progressif, passant de 1.668,8 millimètres cubes en 2017 à 1.922 millimètres cubes en 2021, soit une augmentation de 15,2%.

Le volume utilisé pour les nappes phréatiques a enregistré en 2021, une légère augmentation de 1,2% par rapport au volume enregistré en 2020.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut