Société

Tunisie – Kaïs Saïed ne semble pas avoir compris qu’il s’est fait remonter les bretelles par Macron !

Tunisie – Kaïs Saïed ne semble pas avoir compris qu’il s’est fait remonter les bretelles par Macron !

La présidence de la République a publié, ce samedi après midi, un communiqué pour faire part d’un entretien téléphonique qui a réuni Kaïs Saïed et son homologue français, Emmanuel Macron.

Le communiqué de Carthage a rapporté, avec force de détails, les propos de Saïed, qui aurait assuré à son interlocuteur que ce qui se disait sur certains médias et les réseaux sociaux est dénué de toute vérité, et que ceux qui véhiculent ces propos en se prétendant des défenseurs de la démocratie et des droits, visent, en réalité, à nuire à la Tunisie et aux tunisiens. Le même communiqué assure que le président Macron a réitéré à Saïed le soutien de la France à la Tunisie, notamment sur le plan économique.

Ceci est bien beau, et on pourrait, à la limite, se dire que Saïed s’en est bien sorti, et a su convaincre son homologue français de tout le mal qu’on voulait lui faire et l’obstruction qu’on lui opposait pour mener à bien sa mission de sauver la Tunisie.

Mais là où çà pose problème, c’est quand l’Elysée sort son propre communiqué. On y lit, en effet, tout à fait autre chose, qui n’a rien à voir avec ce qui avait été avancé par Carthage.

Si, en effet, Macron a promis à Saïed de soutenir la Tunisie financièrement, il n’en a pas moins assorti ce soutien par la condition explicite que Saïed devait « … mettre en place un programme de réformes nécessaires pour faire face à la crise économique que connait la Tunisie. Il a confirmé que la France était comme toujours prête à appuyer la Tunisie, et à l’accompagner dans la mise en œuvre de ces réformes… ».

Donc le soutien financier de la France à la Tunisie reste tributaire de l’entame des réformes économiques et sociales requises et dictées par les bailleurs de fonds. Sans oublier la condition politique primordiale de la France, pour aider la Tunisie, et qui a celle d’accélérer la transition politique pour sortir de la période exceptionnelle, sachant que cette transition doit, selon Paris, être inclusive, et intégrer tous les acteurs politiques et sociaux, que Saïed a, toujours, tendance à vouloir écarter des tous les processus.

A ce niveau, il devient difficile de comprendre si Kaïs Saïed et Macron parlent du même entretien téléphonique, ou non. Et le cas échéant, on se demande si Saïed a bien compris que Macron le sermonnait, à la suite de la répression de la manifestation du 14 janvier, et que s’il a promis une certaines aide, c’est uniquement, dans une formule de politesse diplomatique, pour dicter ses conditions, avant de donner le moindre coup de pouce !

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut