A la une

Tunisie – Kaïs Saïed revendique le droit de regard sur le ministère de la Coopération Internationale

Tunisie – Kaïs Saïed revendique le droit de regard sur le ministère de la Coopération Internationale

Comme il a été annoncé hier, le président de la République, Kaïs Saïed a rejeté la formation gouvernementale qui lui a été proposée par Habib jemli.

La principale cause de ce refus étant qu’elle ne respectait pas le principe d’indépendance de ses membres et leur éloignement des partis politiques, puisqu’elle comportait des noms de personnes connues pour leur appartenance à certains partis politique, essentiellement, Ennahdha.

Unene autre réservei de taille a été émise par Kaïs Saïed, concernant cette formation. Il a revendiqué le droit de regard sur le ministère de la Coopération Internationale et de l’Investissement. En effet, Saïed estime que les prérogatives de ce département relèvent de ses compétences à lui, puisqu’elles représentent la diplomatie économique, un volet de la politique étrangère du pays.

De ce fait, Kaïs Saïed a jugé qu’il était de son droit d’émettre son avis concernant le candidat à proposer à ce portefeuille, voire carrément son droit à le choisir lui-même, comme c’est le cas pour les ministres des Affaires Etrangères et de la Défense Nationale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut