news

Tunisie – La boucle est bouclée après dix ans de révolution et retour à la case départ !

Tunisie – La boucle est bouclée après dix ans de révolution et retour à la case départ !

Tout çà pour çà !

Tout a commencé en 2011 par l’agression d’un marchand ambulant devant le siège d’un gouvernorat, puis la réaction qu’on connait de sa part. Ensuite vinrent les mouvements sociaux qui, boostés par on ne sait quelles forces occultes, ont tout balayé. Cette vague toucha 60 ans d’efforts et de construction ! Et pas qu’en Tunisie.

Dix ans après, en 2021, on assiste à l’agression d’un berger devant le siège d’un gouvernorat. On assiste à sa réaction et à celle des jeunes de sa région, toute une nuit durant. On assiste, dans une autre ville, à l’auto immolation d’un jeune malheureux désespéré. On retrouve le souvenir des bandes de jeunes qui mettent le feu partout et qui harcèlent les forces de l’ordre à gauche et à droite.

On dirait bien que nous sommes revenus à la case départ, et qu’une boucle a été bouclée. Mais à quel prix ?

Entre les deux épisodes, dix seront passés. Dix ans de vaches maigres… Dix ans de misère… Dix ans de terrorisme… Dix ans d’insécurité… Dix ans de démolition de l’administration… Dix ans de destruction du tissu industriel… Dix ans de migration clandestine… Dix ans d’anéantissement de la diplomatie et de l’image du pays… Dix ans d’amateurisme d’une classe pseudo-politique… Dix ans de dilapidation des richesses du pays… Dix ans de recrudescence du régionalisme et du tribalisme… Dix ans de protestation et de blocage de la production… Dix ans de destruction du pouvoir d’achat… Dix ans de déstabilisation de la balance commerciale au profit des « frères » turcs… Et on en passe !

Au vu de ce qui se passe, de nos jours, on ne peut qu’ « appréhender » que çà ne recommence !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut