Société

Tunisie-La crise du gaz domestique à Médenine: Retour à la cuisine au feu de bois [audio]

Tunisie-La crise du gaz domestique à Médenine: Retour à la cuisine au feu de bois [audio]

L’approvisionnement en gaz domestique est toujours un dilemme auquel sont confrontés les citoyens de plusieurs gouvernorats de la République dont Médenine.

La pénurie est survenue suite au sit-in organisé par un groupe de manifestants dans la zone industrielle de Gabès, exigeant développement et emploi.

Malgré les efforts des autorités régionales de Médenine pour résoudre les problèmes, même partiellement, en prenant un paquet de décisions, notamment la prise en charge des frais de transport des fournisseurs qui apportent des bouteilles de gaz de Tunis et de Bizerte, d’une valeur de 200 dinars pour chaque chargement, le problème est toujours le même.

La scène des files d’attente des citoyens sur la route de Ben Guerdane où se trouve le magasin de distribution, est devenue fréquente. Ces derniers doivent attendre de longues heures, dans l’espoir d’obtenir une bouteille de gaz pour cuisiner et se chauffer par ce froid hivernal.

Une autre scène nous ramène des années en arrière et que nous n’avons jamais pensé revivre; Les familles se remettaient à préparer la nourriture au feu de bois ou de charbon de bois, dans de vieux récipients connus sous le nom d ‘«El Nhass», dont ils avaient hérité de leurs ancêtres.

Un récipient que nos aïeux utilisaient pour cuisiner dans le passé lorsque la vie était plus simple et que les moyens de luxe et de confort n’existaient pas.

Dans un entretien entre la correspondante de tunisienumérique à Médenine et l’un des commerçants le 27 novembre 2020, il lui a confié que ce qu’ils vivent aujourd’hui est très malheureux, affirmant que depuis deux semaines aucune bouteille de gaz n’est parvenue à son magasin.

Parmi ses clients, il y a des personnes dont la situation sociale est vulnérable qui sont obligées d’acheter des bouteilles de gaz et d’autres produits de première nécessité en s’endettant.

Notre interlocuteur a exigé la prise en compte cette catégorie de gens et de distribuer du gaz aux magasins, même à raison de 10 bouteilles à chacun afin qu’ils arrivent dans les quartiers, car beaucoup de personnes n’ont pas les frais de transport jusqu’au magasin de distribution, ils n’ont même pas le prix de la bouteille.

Le commerçant a dénoncé l’autorisation aux propriétaires de taxi d’utiliser des bouteilles de gaz pendant cette période et, selon ses dires, les citoyens y ont plus droit qu’eux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut