Société

Tunisie – La drôle d’implantation des barrages de police ce week end sur le Grand Tunis

Tunisie – La drôle d’implantation des barrages de police ce week end sur le Grand Tunis

Comme cela a été le cas, les deux derniers week ends, les autorités ont, sous le prétexte de lutter contre la propagation du covid, restreint, ce week end, aussi, les mouvements sur le Grand Tunis. Les services de la police ont, donc, depuis les premières heures de ce samedi matin, placé leurs barrages un peu partout, de façon assez étudiée, pour limiter les mouvements des véhicules.

La nouveauté pour ce week end a été le zèle avec lequel les policiers ont contrôlé les véhicules un a un, en exigeant, à chaque fois, de vérifier les autorisations que les citoyens prétendaient détenir.

Tout çà est bien beau, et on aurait tendance à dire que c’est tant mieux, puisque les autorités ont, enfin, daigné descendre avec tout leur poids, pour faire respecter les mesures de prévention.

Mais, il y avait, tout de même, quelque chose de très bizarre, dans le dispositif mis en place, ce samedi. La logique voudrait, en effet, que les restrictions de circulation ciblent, surtout, les véhicules qui se déplacent dans le sens des banlieues, pour éviter les groupements et les foules près des plages, alors que la circulation vers le centre de la ville de Tunis devrait être maintenue à un niveau permettant aux gens qui travaillent de s’y rendre. Or ce qui était évident, ce matin, c’est que les policiers s’escrimaient à bloquer les accès vers le centre de la capitale et ignoraient, totalement, les voitures qui affluaient vers les plages.

La question qui mériterait réflexion, c’est qu’avec la canicule qui sévissait, ce samedi, sur la capitale, qui aurait l’idée saugrenue de se rendre au centre ville sans raison valable, voire de première nécessité ? Et qui ne serait pas tenté par un petit plongeon dans la grande Bleue, histoire de se dérober à la grosse chaleur ?

Du coup, on ne comprend pas trop les consignes données aux policiers de bloquer la circulation des véhicules et des personnes de la Banlieue vers le centre ville, et de la tolérer dans le sens des plages.

Décidément, ce 25 juillet s’annonce hyper chaud, dans tous les sens du mot !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut