Société

Tunisie : La fièvre aphteuse est sans danger pour l’homme

Tunisie : La fièvre aphteuse est sans danger pour l’homme

Le ministère de l’Agriculture a confirmé que les foyers de fièvre aphteuse annoncés dans un certain nombre d’États au cours des mois de novembre et décembre de l’année 2023 ont été immédiatement bouclés et que les procédures de quarantaine ont été mises en place, pour les zones exploitées dans lesquelles des cas de maladie ont été enregistrés, en plus de la campagne de vaccination effectuée, pour les animaux vulnérables autour de ces foyers.

Le ministère a déclaré samedi dans un communiqué que la fièvre aphteuse est une maladie animale virale qui ne se transmet pas à l’homme et qui infecte les ruminants tels que les vaches, les moutons, les chèvres, etc.. Cette maladie est présente dans de nombreux pays, dans le monde, y compris dans les pays de la région d’Afrique du Nord.

Le mécanisme de résistance repose principalement sur la prévention à travers la vaccination des vaches et des petits ruminants (ovins et caprins) lors de la campagne nationale annuelle gratuite et obligatoire menée par les vétérinaires du secteur public et ceux travaillant dans le cadre du système des agences de santé du secteur privé.

Le ministère a précisé que, pour assurer le bon déroulement de ces campagnes, le stock de vaccin contre la fièvre aphteuse est disponible en quantités suffisantes à la pharmacie centrale et est placé sous l’autorité des services compétents du ministère de l’Agriculture.

Le ministère de l’Agriculture a appelé les éleveurs à respecter les règles de biosécurité, notamment à ne pas introduire d’animaux d’origine inconnue, à communiquer rapidement avec le vétérinaire privé lorsqu’il y a des symptômes de maladie chez leurs animaux, et à informer le vétérinaire officiel des délégations régionales de développement agricole afin de prélever des échantillons pour analyses en laboratoire afin de confirmer la maladie.

Le ministère souligne également la nécessité de réduire les déplacements d’animaux et de procéder à des désinfections fréquentes pour limiter la propagation de l’infection.

Le ministère a informé les éleveurs et le public de la programmation de la campagne nationale annuelle et gratuite de vaccination qui débutera début 2024 et les a invités à y participer pour protéger leurs animaux et préserver la richesse animale nationale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut