news

Tunisie: La ligue tunisienne des droits de l’homme dénonce le recours à la violence policière

Tunisie: La ligue tunisienne des droits de l’homme dénonce le recours à la violence policière

Dans un communiqué, publié ce mercredi 24 Juin 2020, la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) a appelé le gouvernement à entamer des « négociations sérieuses » avec des représentants du sit-in d’El-Kamour sur la base de l’accord conclu en 2017, s’engageant à apporter tout son soutien à résoudre les problèmes en suspens.

La ligue a invité le gouvernement à éviter toute mesure susceptible d’entraîner l’escalade des tensions, rappelant que conformément au principe de la continuité de l’État, le gouvernement actuel est tenu d’honorer l’accord conclu entre le gouvernement précédent et la partie syndicale.

Ce qui se passe à Tataouine n’est autre que le reflet de l’échec des choix économiques et sociaux adoptés au cours des dix dernières années, a-elle considéré, ajoutant que c’est une preuve supplémentaire de l’inexistence d’un modèle de développement social juste et équitable.

La LTDH a, par ailleurs, dénoncé le recours à la force pour affronter les manifestants et a appelé à ouvrir une enquête afin que les responsables de ces abus soient condamnés, rappelant que la protestation pacifique est un droit fondamental garanti par la constitution ainsi que par toutes les conventions internationales relatives aux droits de l’homme.

La ligue a aussi déclaré que les salariés et les fonctionnaires n’avaient pas à supporter davantage les répercussions de la crise économique que traverse le pays et qui s’est aggravée suite à la pandémie du Coronavirus, exprimant son soutien aux contestataires et à leurs revendications légitimes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut