Société

Tunisie: Lancement d’un système d’alarme précoce des catastrophes

Tunisie: Lancement d’un système d’alarme précoce des catastrophes

Le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique a organisé, jeudi 16 janvier 2020, une conférence de presse pour annoncer le lancement du projet d’un système d’alerte précoce pour prévenir et répondre aux catastrophes naturelles, sous la supervision du ministre de tutelle, Anouar Maarouf et du ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati et en présence des directeurs généraux des opérateurs mobiles et des représentants de l’Association internationale des réseaux mobiles (GSMA).

Le projet consiste à lancer des solutions numériques sous forme de messages courts (SMS) envoyés aux utilisateurs de téléphones portables afin de les avertir en cas de catastrophes naturelles (inondations, etc.) ou de menaces pour leur vie ou leurs biens.

Ce système sera au service de tous les citoyens, car les opérateurs de télécommunications seront autorisés à envoyer des SMS après réception d’une notification du ministère de l’Intérieur contenant le contenu de l’avertissement et des régions concernées, sur la base des mesures proposées par les comités nationaux ou régionaux pour éviter les catastrophes.

Anouar Maarouf a estimé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de soutenir l’utilisation de la technologie numérique comme outil important pour réaliser le développement social et économique en Tunisie et pour développer l’utilisation de solutions numériques au bénéfice de l’intérêt public.

Pour sa part, Hichem Fourati a déclaré que ce système permettra aux citoyens d’obtenir des informations en temps opportun et avec précision et leur permettra également de prendre des mesures préventives.

En marge de cette conférence, un protocole d’accord a été signé entre les différentes parties concernées (Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, Ministère de l’Intérieur, Tunisie Télécom, Ooredoo Tunis, Orange Tunisie et la Société Internationale des Réseaux Mobiles GSMA).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut