Société

Tunisie – Le communiqué des ambassadeurs du G7 : Un sévère rappel à l’ordre pour Kaïs Saïed

Tunisie – Le communiqué des ambassadeurs du G7 : Un sévère rappel à l’ordre pour Kaïs Saïed

Les lectures se sont multipliées et ont différé d’un point de vue à son opposé, concernant le communiqué publié, hier, par les ambassadeurs des pays du G7 accrédités à Tunis. Certains y voyaient un soutient aux islamistes et leurs alliés avec une demande de retour à la situation d’avant le 25 juillet, impliquant le rétablissement de l’ARP et la formation d’un gouvernement qui devra bénéficier de la confiance des partis. D’autres y voient, au contraire, un soutien à l’action entreprise par Kaïs Saïed et à la réalisation des aspirations du peuple.

Or, en prenant la peine de lire le communiqué en question, on comprend qu’il ne prête à aucune équivoque, puisque les termes choisis par ces ambassadeurs sont éloquents.

Ils parlent de « retour rapide à un système constitutionnel où le parlement élu joue un rôle prépondérant ». Ce qui ne laisse aucune marge pour l’interprétation, puisque le fait de parler, déjà, de « retour », signifie, obligatoirement, qu’on est sorti du système constitutionnel. C’est-à-dire que l’action du 25 juillet ne cadre pas, à leur point de vue, avec les dispositions de la constitution tunisienne. Et puis, le fait qu’ils parlent de système constitutionnel parlementaire, veut dire qu’ils ne sont pas d’accord avec les éventuels projets de Kaïs Saïed de changer de système.

Donc, le message était clair et ne nécessitait aucun effort d’interprétation. Il s’agit d’un cinglant rappel à l’ordre à Kaïs Saïed pour revenir, le plus rapidement possible, au système politique qu’ils avaient choisi pour nous et qu’ils avaient aidé à mettre en place par l’intermédiaire de leurs « mercenaires » du printemps arabe.

Et comme si ce message ne suffisait pas, ou risquait de ne pas trop impressionner Kaïs Saïed, ils se sont permis, de recourir à des menaces en rappelant, de façon, même pas voilée, qu’ils détiennent les clés des sources de financement dont a besoin notre pays en cette période de crise, et qu’ils soutiennent définitivement « les valeurs démocratiques communes qui constituent, pour eux, une importance centrale dans leurs relations avec la Tunisie » !

Donc, un communiqué qui a le mérite d’être clair et qui ne nécessite aucune interprétation, de la part de ceux qui veulent le comprendre de la façon qui leur sied.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut