Le ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Samir Obeid, a affirmé le lien étroit de la Tunisie avec son identité africaine et son engagement à toute initiative visant à promouvoir un développement partagé à travers des projets stratégiques et des partenariats constructifs qui soutiennent la vision de l’Afrique d’un continent unifié, prospère et intégré.
Il a déclaré, lors de l’ouverture du 8ème Forum sur le financement du commerce et de l’investissement en Afrique (FETA), que la tenue de cette huitième session de la conférence internationale sous le thème « Conduire la transformation de l’Afrique » s’inscrit pleinement dans ces aspirations et reflète notre volonté commune de tracer de nouvelles voies de développement pour une transformation profonde et durable de nos économies, selon la page officielle du ministère du Commerce.
Il a ajouté que les thèmes qui seront mis en avant lors de la conférence, à savoir la transformation industrielle, la transition énergétique, la numérisation et la modernisation des infrastructures et des services logistiques, sont des éléments essentiels et extrêmement importants, car ils s’alignent sur les priorités stratégiques du développement durable en Afrique.
Dans un contexte connexe, le ministre a souligné que la Tunisie, aux côtés d’un certain nombre de pays africains, dispose d’une expertise avérée et d’une haute compétence dans tous ces domaines, et est disposée à partager cette expertise dans le cadre d’une approche basée sur des partenariats mutuellement bénéfiques avec toutes les parties africaines.
Sur un autre registre, Samir Obeid a déclaré que la diplomatie économique n’est plus une option, mais plutôt une nécessité urgente qui reflète la vision de la Tunisie de devenir une porte d’entrée vers l’Afrique. Cette vision doit être mise au service du développement national d’une part, et de l’intégration régionale (COMESA) et continentale (ZELICAF) d’autre part.
Dans le même contexte, a-t-il poursuivi, la Tunisie œuvre à travers ses réseaux diplomatiques, commerciaux et d’investissement pour renforcer les opportunités d’affaires, attirer les investissements et soutenir les entreprises tunisiennes sur les marchés africains, en plus de consolider sa position en tant que pôle régional stratégique pour le commerce et l’innovation et d’établir des partenariats Sud-Sud.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires