Société

Tunisie: Le FTDES appelle à vacciner les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants

Tunisie: Le FTDES appelle à vacciner les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants

Le Forum tunisien sur les droits économiques et sociaux (FTDES) a annoncé aujourd’hui qu’il a contacté le président de la campagne nationale de vaccination Hechmi Louzir sur le droit des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants à la vaccination, en particulier les personnes de plus que 40 ans et ce, à l’occasion de la journée nationale de vaccination le 8 août 2021.

Le FTDES a indiqué que Louzir a confirmé l’engagement du comité scientifique à l’égard des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans ce cadre et que ces groupes jouiront de leur droit à la vaccination, comme les citoyens tunisiens.

“En ce qui concerne l’accord déclaré et la situation des migrants irrégulières en Tunisie, Louzir a confirmé qu’ils se verraient accorder ce droit, en présentant ce qui prouve leur âge (ce qui est exigé par les spécificités de certains vaccins)” lit-on dans le même communiqué.

Le FTDES a, cependant, confirmé que de nombreuses catégories de migrants ont été discriminées et exclues en raison des complications bureaucratiques de l’enregistrement en raison de leur statut administratif.

Il a, de ce fait, renouvelé son appel à la présidence pour qu’elle assume la responsabilité historique  afin de mettre en œuvre un plan exceptionnel pour régler les situations des migrants sur le sol tunisien, répondre aux différents appels de la société civile et ainsi dissiper les craintes des organisations et associations nationales pour que le statut administratif ne soit pas un facteur de discrimination et d’exclusion du droit à la vaccination.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut