Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Obeid, a effectué, hier, samedi, premier jour du mois sacré du Ramadan, une série de visites de terrain et d’inspection pour inspecter les niveaux d’approvisionnement et les prix et surveiller la transparence des transactions économiques dans divers canaux de distribution.
Il s’est rendu, selon un communiqué du ministère du Commerce publié aujourd’hui dimanche, au marché de gros de Bir El Kassaa, où il a vérifié les indicateurs de l’évolution du taux d’approvisionnement et de la disponibilité des produits tels que les légumes, les fruits et le poisson, et les mesures qui ont été prises dans le but d’organiser davantage le marché et de le qualifier pour améliorer sa performance et le développer.
Le ministre a recommandé, à cette occasion, de renforcer davantage la coordination entre les différents intervenants du marché et d’orienter les efforts de tous pour poursuivre le succès du processus d’approvisionnement tout au long du mois de Ramadan et d’œuvrer à rationaliser et à maîtriser les prix de manière à tenir compte du pouvoir d’achat du citoyen et à consolider les fondements de l’Etat social.
Il s’est, ensuite, rendu au centre de stockage et de vente de l’Office tunisien du commerce à Radès, où il a inspecté les stocks disponibles de café, de sucre et de thé, qui lui permettent de couvrir les besoins des consommateurs durant le mois de Ramadan.
Il a également visité l’antenne régionale de l’office dans la région de La Goulette, où il a suivi l’avancement du processus de conditionnement du riz et écouté diverses propositions qui contribueraient à développer les mécanismes de travail et à faciliter la circulation des matières de base et leur distribution rapide sur le marché.
Ces visites de terrain ont également inclus le point de vente situé à l’entreprise Ellouhoum d’El Ouardia, où il a été informé de l’état d’avancement du processus de vente de viande rouge importée et locale à des prix préférentiels, recommandant, à cet égard, de prendre les mesures nécessaires pour améliorer le processus d’approvisionnement et les services fournis compte tenu de la demande croissante constatée par les citoyens.
Le ministre a également écouté les commentaires des citoyens sur les niveaux de l’offre et des prix et a interagi avec eux, soulignant, dans ce contexte, la volonté de l’Etat de prendre toutes les mesures pour davantage de pression sur les prix, sécuriser l’approvisionnement du marché et intensifier les opérations de contrôle pour faire face à toutes les pratiques qui portent atteinte à la transparence des transactions économiques.
Le ministre s’est ensuite rendu au marché municipal central de l’Ariana, où il a examiné de près la situation de l’offre et des prix, notamment les prix légaux fixés pour certains produits et leur respect de la transparence des transactions commerciales. Le ministre a conclu la série de visites sur le terrain, accompagné du gouverneur de l’Ariana, en visitant le point de vente du producteur au consommateur, qui expose un certain nombre de produits de consommation à des prix préférentiels et étudiés.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires