Société

Tunisie – Le pays est en faillite, et on est encore en train de ruminer de vielles histoires au lieu de créer les richesses !

Tunisie – Le pays est en faillite, et on est encore en train de ruminer de vielles histoires au lieu de créer les richesses !

La Tunisie est en faillite. Tout le monde le sait, tout le monde en est convaincu, sauf, qu’en haut lieu, on refuse, toujours, de l’admettre. Le pays est, deux mois après le début de l’année, sans ressources, le citoyen voit son pouvoir d’achat détruit. Les étals manquent de tous types de marchandises… Mais, le problème, c’est qu’au niveau de la présidence du pays, et de celle du gouvernement, on n’a pas l’air d’avoir pris conscience de cela. Ou, du moins, on refuse, toujours, de l’admettre, ou de faire quoi que ce soit pour y pallier. Il faut dire qu’en haut lieu, on a choisi de travailler avec des bleus. Les compétences économiques ont été écartées et en sont réduites à écumer les plateaux TV, pour répéter les alertes, sans qu’on ne prête la moindre attention à leurs avertissements.

Et pour preuve qu’en haut lieu, on ne connait pas grand-chose à l’économie, c’est qu’au lieu de faire comme partout dans le monde, où on essaie par tous les moyens de s’en sortir en travaillant, et en créant les richesses, du côté de chez nous, on ne travaille pas, et on ne demande pas aux gens de travailler. On ne fait que ruminer de vielles histoires qui n’ont rien donné et qui ne risquent de mener nulle part.

On ne fait que nous promettre de ramener des milliards de milliards de l’argent spolié, ou de faire cracher à des centaines d’hommes d’affaires, des milliers de milliards, dans des projets obscurs, qui ne sont, même pas appelés à générer des bénéfices.

Arrêtons de regarder en arrière, et de croire au père Noël, et cherchons de vraies solutions à nos problèmes. Les seules solutions étant de créer et créer des richesses. Et tout le monde sait que le vrai moteur de création des richesses, en Tunisie, et de fournir des emplois, ce sont les PME. Or, du côté de chez nous on ne fait qu’étrangler chaque jour, un peu plus, ces PME, et les saigner à blanc. Résultats, plusieurs d’entre elles ont plié bagages, ou mis la clé sous le paillasson, et mis à la rue des milliers de nouveaux chômeurs. Et le pays n’en est que plus pauvre, et la crise n’en est que plus grave !

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut