Société

Tunisie – Le repêchage de la centrale laitière de Sidi Bouali au centre d’un CMR

Tunisie – Le repêchage de la centrale laitière de Sidi Bouali au centre d’un CMR

Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a donné ses instructions aujourd’hui vendredi 27 décembre 2024 pour accélérer le traitement de la situation de l’entreprise laitière industrielle de Sidi Bouali en fixant un programme concret et urgent qui lui permettra de rétablir son activité dans les plus brefs délais. Et ce, dans le cadre d’une approche globale garantissant toutes les conditions de réussite et de pérennité.

Il a également donné des instructions pour assurer un accompagnement social et apporter une aide de circonstance urgente aux salariés de l’entreprise, tout en supervisant un conseil ministériel restreint au Palais du gouvernement de la Kasbah.

Les décisions du chef du gouvernement interviennent après que le Conseil ait entendu un exposé sur la situation sociale et économique de l’entreprise et les raisons qui ont conduit à sa cessation d’activité depuis 2019, en présence de la ministre de la Justice, Laila Jaffal, de la ministre des Finances, Siham Boughdiri Namsia, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatima Al-Thabet Chiboub, le ministre des Affaires sociales, Issam Al-Ahmar, le ministre du Commerce et du développement des exportations, Samir Abid et le ministre de l’Agriculture et du Développement. Ressources en eau La pêche maritime, Ezzedine Ben-Sheikh, et la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle chargée des entreprises citoyennes, Hasna Jiballah.

Au début de la séance, le chef du gouvernement a souligné l’importance de déterminer les moyens les plus efficaces et d’achever dans les plus brefs délais toutes les procédures juridiques et solutions financières nécessaires à cet effet pour restaurer cette entreprise dans son activité et assurer sa pérennité conformément à ce qui a été autorisé par le Président de la République.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance des efforts combinés de toutes les parties prenantes pour reprendre les activités antérieures de cette entreprise de manière à renforcer le système laitier, assurer la fluidité des itinéraires de distribution, utiliser correctement les chaînes de valeur et créer du dynamisme auprès des agriculteurs et des éleveurs de vaches, et les systèmes fourragers de manière à permettre de renforcer le système national de sécurité alimentaire, en soulignant le rôle central attribué à l’État qui consiste à aider les institutions confrontées à des difficultés économiques à restaurer leur rôle économique. Développement social et économique, et être un levier et un moteur du développement économique aux niveaux régional et local.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut