A la une

Tunisie: Les défis et les opportunités de la transition verte en cinq graphiques

Tunisie: Les défis et les opportunités de la transition verte en cinq graphiques

Le rapport  “Tunisia Economic Monitor – Spring 2024 Edition” de la Banque mondiale a mis en lumière les projets ambitieux de la Tunisie dans le domaine des énergies renouvelables, qui pourraient apporter une solution à ses défis économiques et environnementaux. 

« Malgré les défis actuels, la Tunisie a d’importants potentiels pour transformer et renforcer son économie. En particulier, des investissements stratégiques, notamment dans les énergies renouvelables, aideraient la Tunisie à considérablement améliorer sa résilience économique et sa durabilité », a déclaré Alexandre Arrobbio, Représentant Résident de la Banque mondiale pour la Tunisie. 

La Tunisie est devenue de plus en plus dépendante des importations de combustibles fossiles, ce qui compromet la viabilité du compte courant. Cette dépendance croissante s’est traduite par une augmentation des importations d’énergie ainsi que de la part de l’énergie dans le déficit commercial. Ce dernier est passé d’une moyenne de 15 à 20% en 2017 à 86% au cours des six derniers mois de données (septembre 2023 – février 2024). 

L’énergie représente une part de plus en plus dominante du déficit commercial (Balance commerciale énergétique en part du déficit commercial total et des importations d’énergie moyenne mobile semestrielle)

Les énergies renouvelables pourraient réduire considérablement le coût de la production d’électricité, en particulier dans le contexte de prix internationaux de l’énergie élevés et volatils. Le coût du gaz naturel représente plus de 70 pour cent du coût de l’électricité produite. Avec la hausse des prix du pétrole en 2022, l’électricité produite à partir du gaz naturel (dont le prix est indexé sur celui du pétrole brut) est devenue de plus en plus chère, et son coût a largement dépassé celui de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables

L’avantage coût des énergies renouvelables pour la production d’électricité (Coûts et tarifs : TND par MWh d’électricité en 2022)

D’ici 2050, les énergies renouvelables représenteraient entre 77 et 84% de la capacité totale installée. Une certaine capacité de production de gaz naturel est ajoutée pour la dernière partie de la période de prévision, date à laquelle certaines centrales à gaz auront été fermées et une production supplémentaire au gaz sera probablement nécessaire pour améliorer la flexibilité du système électrique

Croissance projetée des énergies renouvelables en capacité installée…

Le gaz naturel représente une part de plus en plus faible de la production, jusqu’à moins de 2 pour cent dans le scénario 3 le plus ambitieux.

Croissance projetée des énergies renouvelables dans la production d’électricité (Mix de production d’électricité, pourcentage)

Les avantages de l’expansion de la production d’énergies renouvelables s’étendraient à l’ensemble de l’économie, avec des gains significatifs en termes de croissance économique dès 2030.

La transition vers les énergies renouvelables devrait générer d’importants gains économiques

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut