Société

Tunisie : Les réserves hydriques des barrages atteignent 769 million de mètres cubes

Tunisie : Les réserves hydriques des barrages atteignent 769 million de mètres cubes

Le stock des barrages tunisiens, à la date d’hier vendredi 26 janvier 2024, est estimé à 769 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 33,2 pour cent.

L’expert en agricultures et ressources hydriques, Anis Ben Rayana, a souligné aujourd’hui, samedi 27 juillet 2024, au micro d’une radio privée, que ce chiffre est meilleur que la saison dernière, où le stock était de l’ordre de 671 millions de mètres cubes, mais avec, néanmoins, une diminution de 200 millions de mètres cubes par rapport à la moyenne de la même date, au cours des trois dernières années.

Le taux de remplissage des barrages du nord est de 39,2 pour cent, avec le stock du barrage de Sidi Salem estimé à 198 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 34,2 pour cent, celui de Sidi El-Barrak à 129 millions de mètres cubes, soit 45 pour cent, Le barrage de Berbera à 58 millions de mètres cubes, soit 97 pour cent, et le barrage de Sejnane 46, un million, soit un taux de remplissage de 34,5 pour cent.

Ben Rayana a souligné que les recettes des barrages sont encore faibles, puisqu’elles ont atteint 385 millions de mètres cubes du 1er septembre au 26 janvier, alors que la moyenne est de 800 millions de mètres cubes, soit seulement 48 pour cent, dont 184 millions de mètres cubes de recettes au cours du mois de janvier.

Il a souligné l’importance des pluies depuis novembre et leur impact positif sur le secteur agricole, appelant à une plus grande prudence et à une rationalisation de la consommation d’eau.     

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut