Economie

Tunisie – L’industrie : un péril imminent pour les ressources en eau (Rapport)

Tunisie – L’industrie : un péril imminent pour les ressources en eau (Rapport)

L’exploitation intensive de l’eau exacerbe les tensions entre les besoins des principaux secteurs stratégiques, notamment ceux de l’industrie qui sont devenues de plus en plus importants.

Selon un récent rapport du Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES), la répartition inégale des ressources est l’un des facteurs cruciaux du conflit sectoriel, et cela est largement dû à la mauvaise gouvernance d’eau en Tunisie, relative au manque de vision et de stratégie efficace pour l’allocation des ressources.

Au fait, certaines unités de production des conserves de tomates dans la région du Cap Bon constituent un exemple illustrant l’exploitation excessive des ressources tunisiennes en eau. Bien que la région soit à dominante agricole et constitue un pilier économique en Tunisie grâce à sa production d’agrumes, quelques usines privilégient leurs propres intérêts financiers au détriment de l’environnement et du développement général de la région.

Le déversement des eaux polluées en pleine nature, le non-respect des moindres exigences élémentaires en matière de protection et de santé ainsi que l’absence des études d’impact sur l’environnement. Voilà à quoi beaucoup d’habitants sont confrontés aujourd’hui au Cap Bon, alerte le rapport.

Au bassin minier, le FTDES cite l’exemple de la Compagnie des Phosphates de Gafsa qui a recours à d’énormes quantités d’eau pour maintenir et développer ses activités d’extraction et de lavage de phosphate, sans prendre en compte ni les ressources hydriques rares ni l’accès à l’eau potable surtout, note le forum.

A ce titre, on estime la consommation annuelle en eau de la CPG à environ 8.9 millions m3, ce qui équivaut à la consommation de 112 milles tunisiens sachant qu’en Tunisie, 300 milles citoyens sont privés d’eau potable (données de 2020).

Au moment où le droit universel des individus à l’eau, selon l’objectif n°6 du développement durable (ODD), devient de plus en plus menacé, il est temps que l’Etat tunisien élabore une stratégie claire et efficace pour améliorer la disponibilité de l’eau et surtout privilégier l’usage domestique et potable dans l’allocation des ressources, conclut-t-on.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut