Société

Tunisie – Lotfi Zitoun serait-il le candidat de Carthage pour succéder à Mechichi ?

Tunisie – Lotfi Zitoun serait-il le candidat de Carthage pour succéder à Mechichi ?

Tout laisse croire que l’ex dirigeant d’Ennahdha, si toutefois il est, réellement, un ex, Lotfi Zitoun, a été, quelque part, et on ne sait par qui, investi d’une mission, qui est celle de prendre le relais de Hichem Mechichi, et constituer le prochain gouvernement.

Il faut croire que ce scénario est digne des plus grands maîtres de la fiction. Car, tout le monde se demandait, depuis des mois, déjà, ce qui a laissé Lotfi Zitoun, quitter la barque « Ennahdha ». Surtout qu’il n’y était pas un inconnu, un membre lambda. Il était l’un des principaux éléments de la garde rapprochée du Cheikh Ghannouchi. Et tel qu’on connait le fonctionnement de cette formation, et tel qu’ils le disent, eux même, « On ne quitte pas Ennahdha… Sauf, pour disparaître et oublier tout rôle sur la scène politique. On se doutait bien, quelque part qu’il n’en était, en réalité, rien, et que Lotfi Zitoun ne saurait faire ce faux bond à son idole, son maître spirituel, le Cheikh.

Toujours est-il que, tel que çà se profile, le scénario se présente comme suit : Comme Ennahdha s’entête à ne pas lâcher Mechichi, pour ne pas laisser un vide institutionnel qui ne pourrait qu’être préjudiciable, en cette période de crise, on a imaginé de leur proposer de nommer l’un d’eux, et qui pourra se présenter comme étant indépendant, et qui sera chargé de constituer un gouvernement partisan.

Et il semble qu’à Carthage, on serait, en quelque sorte, non seulement d’accord pour ce principe, mais, plus encore, il semblerait que çà soit, quelque part, l’idée de Nadia Akacha, la cheffe du cabinet présidentiel, en personne.

Et, dans ce cas de figure, on risque d’en perdre son latin. Car tout ce qu’on croyait à propos d’un différend insurmontable, entre Kaïs Saïed et Ennahdha, n’est pas vrai. Et même si les instigateurs de ce scénario veulent faire passer la couleuvre en prétendant que Saïed n’a pas de problème de fond avec Ennahdha, mais, plutôt, avec Rached Ghannouchi, en personne. Sauf que, même, cette version est plus qu’invraisemblable, car on ne peut pas comprendre qu’on ait un problème avec le Cheikh Ghannouchi, et qu’on confie le gouvernement à quelqu’un de très proche de lui, même si on veut bien prétendre qu’il n’est plus nahdhaoui !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut