Politique

Tunisie: L’UTICA appelle à activer l’état d’urgence économique

Tunisie: L’UTICA appelle à activer l’état d’urgence économique

L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a appelé, dans un communiqué publié mardi, à la nécessité “d’activer l’état d’urgence économique afin de protéger la souveraineté économique et de protéger le tissu économique national”.

Cet appel intervient à la lumière de la contraction économique sans précédent enregistrée en Tunisie au deuxième trimestre 2020, qui a dépassé 21% et le nombre de chômeurs qui a augmenté de 100.000, portant le taux de chômage à 18% de la population active totale.

Dans la même communiqué, l’Union a également appelé à “œuvrer pour créer de nouvelles conditions propices à la relance de l’économie en accélérant les grandes réformes et en prenant toutes les mesures nécessaires pour stimuler le développement régional et soutenir tous les secteurs, en particulier les plus fragiles”, ainsi que “continuer à approuver les chartes des systèmes sectoriels vitaux et réformer la loi sur les changes, d’aborder l’économie parallèle et intégrer ce qui pourrait être incorporé dans le secteur formel”.

L’organisation patronale a estimé que “l’option de former un gouvernement de compétences indépendantes est la meilleure option imposée par les circonstances actuelles pour commencer à faire face aux situations difficiles et complexes loin des calculs et des quotas étroits”.

Elle a exprimé sa vive préoccupation face à ce déclin et à la gravité de la situation et ses répercussions sur la viabilité de l’économie nationale, ainsi que sur la stabilité du pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut