Politique

Tunisie : Mabrouk Korchid : “Le deal du siècle a commencé depuis l’exécution de Saddem Hussein et Mâamar Khadefi”

Le député Tahya Tounes, Mabrouk Korchid a sévèrement critiqué le “deal du siècle” lors de son intervention, ce mardi 4 février 2020, pendant la séance plénière consacrée à l’examen de cette question.

Le député a estimé que le deal a, en apparence débuté avec la déclaration de Trump, mais qu’en réalité ça a commencé depuis des dizaines d’années, exactement, quand les présidents irakien, Saddem Hussein et libyen Mâamar Kadaffi ont été exécutés. Selon Korchid “le deal du siècle” est le résultat logique du remplacement des armées arabes par Daech.

“Ceux qui doivent avoir honte de ce deal, sont ceux qui ont contribué à mettre fin à la nation arabe” a-t-il martelé, ajoutant qu’il faut qu’on “se réveille”. Korchid a dit que cela aura lieu quand on commencera à protéger nos pays, notamment, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, l’Irak, la Syrie et tous les pays arabes.

Dans ce sens, le député a indiqué qu’il faudra restructurer les secteurs de la santé et de l’éducation ainsi que les armées sinon “Trump et ses semblables feront de nous ce qu’ils veulent”, selon ses dires.

Par ailleurs, Korchid a appelé à résister et à privilégier la notion d’Etat.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut