A la une

Tunisie – Mal briefé, Mechichi a été à côté de la plaque

Tunisie – Mal briefé, Mechichi a été à côté de la plaque

Pour son premier message vidéo adressé à la Nation, on ne peut que déplorer que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi ait été à côté de la plaque, sur le fond de la question.

En effet, autant il a été bien décisif sur la forme de son allocution, en rupture avec les discours fleuves de ses prédécesseurs et avec les retards de retransmission qui s’étiraient chaque fois un peu plus, en utilisant le langage que les tunisiens aiment entendre, d’une manière calme et ferme, sans trop tomber dans l’alarmisme… Ce qui présume d’un bon travail de son équipe de communication, autant, Mechichi a été décevant et très en deçà des attentes des gens, concernant le contenu de son allocution.

A la place de mesures décisives et bien ajustées à la situation, Mechichi a eu le tort de se fier à des conseillers en santé, probablement, trop impliqués dans la lutte contre la Covid, au point qu’il ne leur est plus possible de dénigrer ce qui a été fait et de proposer ce qu’il y avait, réellement, lieu de faire dans l’immédiat.

Ces conseillers n’ont pas osé lui dire qu’ils étaient défaillants en matière de dépistage de la Covid, qu’ils n’ont pas répondu à la majorité des appels des citoyens sous prétexte que leurs numéros d’appels étaient surchargés, et qu’ils n’avaient pas prévu la quantité suffisante de tests… De façon à ce que la mortalité a été particulièrement élevée, ainsi que la prépondérance des cas compliqués, ce qui laisse deviner qu’il y avait un sérieux problème de prise en charge adéquate et à temps des malades, et que nombr d’entre eux ont été pris en charge trop tard, parfois, même, dans l’indifférence des équipes du ministère de la Santé, trop prises à fêter ce qu’ils avaient pris pour leur victoire contre la maladie.

D’ailleurs, on imagine aisément, que ces mêmes conseillers ne lui ont pas révélé qu’il y avait un manque important en lits de réanimation et que cela ne cadrait pas avec les dons en nature et en espèces perçus par eux.

Donc, Mechichi ne pouvait pas deviner tout seul que les vraies solutions à la situation catastrophique qui sévit dans le pays, que les gens attendaient de lui étaient :

En amont du problème, il aurait dû décider de parfaire les dépistages des cas et de renforcer les tests virologiques et ne pas se contenter de contourner le problème en décrétant que les tests ne sont d’aucune utilité.

En aval du problème, il aurait dû décidé d’améliorer la prise en charge des patients, en leur fournissant la logistique de soins adéquats et non des solutions de rafistolage. Car on ne peut nullement pallier à un manque en lits de réanimation, en en installant des dizaines n’importe où, voire même, sous des chapiteaux, en n’ayant pas le personnel qu’il faut pour les faire fonctionner. Donc, la seule solution, pour sauver les dizaines de gens qui meurent chaque jour à défaut de places de réanimation, aurait été celle de réquisitionner les services de réanimation des cliniques privées, avec leur personnel.

Concernant l’instauration des protocoles sanitaires et le respect des règles de distanciation sociale, il aurait dû éviter de devenir la risée de tout le monde en menaçant de sévir « avec toute fermeté » contre ceux qui ne respecteront pas ces protocoles, sachant que dans certains cas, comme celui des établissements scolaires et universitaires, ils sont IMPOSSIBLES de mettre en œuvre.

Quant à la révision de l’horaire du travail, il aurait dû demander à ce qu’on ne fasse pas marrer les gens en instaurant deux plages horaires avec un chevauchement de deux heures, vers midi, c’est comme si le virus est, à cette heure là, en pause déjeuner.

Concernant le confinement ciblé, il aurait dû penser à dispenser du travail, tous les sujets fragiles, comme les personnes âgées, les malades chroniques, les femmes enceintes… et à les maintenir en confinement chez eux, puisqu’ils représentent la plus grande frange des décès par la Covid.

Quand on se fait conseiller par des gens qui sont, déjà, impliqués dans la prise en charge du dossier, on ne pouvait s’attendre à mieux !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut