Société

Tunisie – Manque de médicaments : Le droit du tunisien à la santé hypothéqué

Tunisie – Manque de médicaments : Le droit du tunisien à la santé hypothéqué

Les tunisiens, notamment ceux qui se plaignent de maladies chroniques, voire, même, ceux qui ont la mauvaise idée de tomber malades en cette période, vont devoir se débrouiller comme ils peuvent, pour obtenir leurs médicaments ?

En effet, et depuis des mois, plusieurs spécialités médicamenteuses sont manquantes dans les étagères des officines, et sont en rupture de stock chez la pharmacie centrale. Ces manques de médicaments touchent toutes les spécialités. Comme les traitements anti cancéreux, les traitements des maladies cardiaque, du diabète, de l’hypertension… A ces médicaments manquants s’ajoutent, désormais plusieurs produits de stomatologie, nécessaires pour le traitement des dents chez les dentistes. Même les animaux ne sont pas épargnés par cette pénurie, puisque plusieurs produits à usage vétérinaires manquent, aussi, dans les officines.

Si de rares personnes arrivent à se débrouiller pour ramener leur traitement de l’étranger, la plupart des gens n’ont pas cette chance. Et nombreux sont ceux qui ont été obligés de rompre leur traitement, pourtant vital.

Si le ministère de la santé, ainsi que la pharmacie centrale sont dans l’incapacité d’importer ou d’acheter ces médicaments, puisqu’ils sont redevables aux fournisseurs de grosses sommes d’impayés, qu’ils laissent, au moins à d’autres structures, le soin de les importer et de les revendre aux officines, et qu’ils gardent, eux, leur rôle de contrôle !

Il faudra, absolument, trouver une solution urgente à ce problème, il y va de la vie de milliers de personnes !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut