Société

Tunisie – Mansri : 260 candidats au Conseil des Régions et des districts

Tunisie – Mansri : 260 candidats au Conseil des Régions et des districts

L’ISIE a reçu 260 candidatures aux postes de membre du Conseil national des régions et des districts, réparties entre 242 candidatures émanant des conseils régionaux et 18 candidatures émanant des conseils locaux, selon ce qu’a indiqué le porte-parole officiel de l’instance, Mohamed Tlili Mansri, à la TAP aujourd’hui, samedi 23 mars 2024.

Mansri a expliqué que le processus de décision sur les candidatures est toujours en cours et que 3 candidatures provenant des conseils régionaux ont été initialement rejetées, notant que la liste initiale des candidatures sera annoncée demain.

Il a souligné que le 28 mars est la date fixée pour les élections des membres du Conseil national des régions et des districts, et que le 1er avril prochain sera la date pour l’annonce de la liste définitive de la composition du Conseil.

Lundi dernier, l’ISIE a annoncé l’ouverture des candidatures pour les élections des représentants des membres des conseils régionaux et des représentants des membres des conseils régionaux au Conseil National des Régions et des districts les 21, 22 et 23 mars prochains, de huit heures du matin à deux heures trente de l’après-midi.

Le Conseil national des régions et des districts, selon l’article 81 de la Constitution, est composé “des élus des régions et des districts. Les membres de chaque conseil régional élisent trois membres, dont un pour représenter leur région au Conseil national des régions et districts. Les membres élus des conseils régionaux de chaque région élisent parmi eux un représentant pour représenter cette région au Conseil National des Régions et des districts. Le représentant de la région est rémunéré conformément à ce qui est stipulé dans la loi électorale.

Les projets liés au budget de l’État et aux plans de développement régionaux, et nationaux sont obligatoirement présentés au Conseil, conformément à ce qui est stipulé au chapitre 84 de la Constitution, pour assurer l’équilibre entre les régions et les districts. La loi de finances et les plans de développement ne peuvent être approuvés qu’à la majorité absolue des deux chambres.

Le Conseil des régions et des districts exerce des pouvoirs de contrôle et de responsabilité dans diverses questions liées à l’exécution du budget et des plans de développement. La loi réglemente les relations entre l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des régions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut