Economie

Tunisie- Marouane Abbassi affirme que la Tunisie sortira officiellement et définitivement de la liste noire du GAFI en octobre 2019

Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi a annoncé ce vendredi, 21 juin 2019, que la Tunisie sortira officiellement et définitivement en octobre 2019 de la liste noire des pays fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

Lors d’un point de presse, ce matin au siège de la BCT, M. Abassi a souligné que le groupe d’action financière (GAFI) a conclu, lors d’une réunion tenue jeudi, aux Etats Unis, que la Tunisie a accompli son plan d’action visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, précisant que le GAFI effectuera une visite vers la mi-septembre prochain pour s’assurer de la mise en œuvre de ce plan.

Cité par l’agence TAP, le gouverneur a déclaré que “la Tunisie est parvenue à accomplir ce plan d’action en un temps record”, précisant qu’un dispositif législatif et procédural a été mis en place sur une période courte de 17 mois (de décembre 2017 à avril 2019).

Dans ce conctexte, M. Abbassi a rappelé que le parlement a procédé à l’adoption la loi sur le registre national des entreprises, outre l’amendement de la loi relative à la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, ainsi que la publication de sept décrets gouvernementaux relatifs essentiellement au registre national des entreprises et à l’interdiction du blanchiment d’argent.

Selon la même source M. Abbassi a affirmé qu’ “il est impératif aujourd’hui de ne plus refaire les mêmes erreurs, afin de ne plus figurer sur de telles listes”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut