Société

Tunisie – Mliki et sa recette miracle pour maîtriser les prix

Tunisie – Mliki et sa recette miracle pour maîtriser les prix

L’activiste politique Hatem Mliki, a estimé, ce lundi 20 novembre 2023, que le rôle du président de la République, Kais Saied, n’est pas d’« exprimer une opinion », ni d’exprimer son approbation ou sa désapprobation à l’égard de la situation générale du pays, mais son rôle est plutôt de superviser les affaires de l’État et de mettre en place des plans intégrés pour introduire des réformes qui assureront la stabilité de cette situation générale, notamment sur le plan économique.

Il a déclaré : “Le Président de la République ne doit pas exprimer son rejet de la hausse des prix de l’huile d’olive. Son rôle est de faire pression sur le coût et d’aider les agriculteurs à supporter ce coût pour que ces prix n’augmentent pas”.

Il a poursuivi : ” Si Kais Saied est incapable de contrôler les ministères du Commerce et de l’Agriculture et de faire pression sur les coûts, qui le fera et à qui s’adresse-t-il pour signifier son rejet de la hausse des prix”?

Mliki estime que « l’État est tenu de contrôler les voies de distribution, la demande, l’offre et les coûts. Et la Tunisie n’a pas réussi et ne parviendra pas à faire pression sur les prix, quels que soient les efforts qu’elle déploie », soulignant que la seule solution serait une augmentation des salaires, à condition qu’un taux de croissance respectable soit enregistré en parallèle.

Il a ajouté « Les citoyens souffrent de pauvreté et de faim, et on nous parle d’austérité », ajoutant : « Et de quel rôle social parlent-ils ? Si ce rôle est de protéger contre la pauvreté, assez de mensonges, car environ 5 millions de citoyens tunisiens se trouvent sous le seuil de la pauvreté.»

Mliki a ajouté que « la Tunisie traverse une grave crise des investissements directs étrangers et des investissements nationaux, qui a conduit à l’arrêt de l’économie de l’État », ajoutant : « Les gens se battent pour une voiture que tout le monde veut conduire » !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut