A la une

Daily brief national du 07 novembre 2023: L’émigration a apporté des avantages significatifs à la Tunisie, dixit la BM

Daily brief national du 07 novembre 2023: L’émigration a apporté des avantages significatifs à la Tunisie, dixit la BM

L’émigration a apporté des avantages significatifs à la Tunisie et à la population tunisienne par le biais de plusieurs canaux clés. D’après l’édition automne 2023 du Rapport de suivi de la situation économique de la Tunisie publié par Banque mondiale (BM), l’émigration apporte des avantages économiques significatifs aux Tunisiens, en particulier lorsqu’elle est régulière. L’émigration vers des pays à revenu élevé entraîne généralement une augmentation significative des revenus du migrant, car les salaires pour une même profession sont beaucoup plus élevés dans le pays de destination que dans le pays d’origine.

ACTUALITÉS POLITIQUES

Kais Saied appelle à renforcer la sécurité et la lutte contre la criminalité

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a souligné lors de sa réunion avec le ministre de l’Intérieur, Kamal Elfekih, le directeur général de la sécurité nationale, Mourad Saidane, et le directeur général de la Garde nationale, Houssine El Gharbi, l’importance de renforcer la vigilance et la sécurité nationale en Tunisie.

Il a également encouragé la collaboration étroite entre les forces de sécurité et les forces armées pour garantir la stabilité du pays.

Le président a également salué l’engagement des citoyens à contribuer à la préservation de la sécurité nationale. Il a exprimé son appréciation pour le sens des responsabilités dont font preuve les citoyens envers la sécurité de la Tunisie.

Hatem Mliki: Nous attendons des précisions officielles sur l’affaire de la fuite des terroristes

L’activiste politique Hatem Mliki a commenté, ce lundi 6 novembre 2023, l’affaire de l’évasion de cinq terroristes de la prison de Mornaguia et “les données contradictoires” concernant l’arrestation d’un certain nombre d’entre eux en l’absence d’un compte rendu officiel de la part des autorités officielles.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Mliki a estimé que l’opération dans son ensemble est considérée “comme très dangereuse” car elle concerne “une grande  institution pénitentiaire bien protégée”.

Il  a, encore,  assuré qu’il existe aujourd’hui un rapport officiel présenté par le président de la République, dans lequel il a parlé d’une “opération de contrebande”, et non pas d’une évasion et que cette opération a été préparée il y a des mois et impliquant les renseignements sionistes et des agents tunisiens(…)”.

Conférence ministérielle de la Francophonie: La Tunisie appelle à cesser toute forme de violence

La Tunisie, qui préside la 44e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, organisée les 4 et 5 novembre à Yaoundé (Cameroun), a proposé d’inscrire un point dans le texte de la Déclaration finale de Yaoundé.

Ce point qui a été adopté à l’unanimité appelle à la cessation de toute forme de violence contre les populations civiles et à la préservation des vies humaines.

Ennahdha dément toute implication dans l’évasion de 5 terroristes de la prison El Mornaguia

Imed Khémiri, porte-parole du mouvement Ennahdha a démenti, ce lundi 6 novembre 2023, toute implication  de son parti concernant l’affaire de l’évasion de cinq détenus de la prison civile de la Mornaguia.

Khémri a, encore, assuré que le mouvement compte poursuivre en justice toute personne qui serait à l’origine de ces ” fausses ” accusations, selon ses dires.

Par ailleurs, Imed Khémiri a réitéré l’appel à libérer les détenus politiques, indiquant que les procès engagés à leur encontre reposent sur “des dossiers vides et dépourvus de fondement”.

On rappelle que le 1er novembre 2023, cinq détenus dont deux impliqués dans les assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi se sont évadés de la prison civile de la Mornaguia.

Tunisie: Les partisans du PDL appellent à la libération de Abir Moussi

Un rassemblement de protestation des sympathisants du Parti destourien libre (PDL) a eu lieu, dimanche 5 novembre 2023 devant le ministère de la Justice pour réclamer la mise en liberté de Abir Moussi, présidente du parti. Selon les données rapportées par la tap, les protestataires ont scandé des slogans contre « l’exclusion de l’opposition » et « la persécution » de la présidente du parti.

Karim Krifa, membre du collectif de défense, a estimé que la détention de la présidente du parti est arbitraire n’entamera en rien notre détermination à poursuivre la lutte militante. Et quiconque est persuadé du contraire, doit revoir ses calculs, selon ses dires.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

La Banque Mondiale prévoit pour la Tunisie une croissance de 1,2% en 2023

La Banque Mondiale (BM) prévoit une croissance du PIB de 1,2% en 2023, un ralentissement significatif par rapport à 2021–2022, avec une légère hausse à 3,0 pour cent en 2024.

Selon l’édition automne 2023 du Rapport de suivi de la situation économique de la Tunisie, publié aujourd’hui  par l’organisation internationale, les prévisions de croissance pour 2024 sont soumises, d’un autre côté, à d’importants risques à la baisse liés à l’évolution de la sécheresse ainsi qu’au rythme des réformes structurelles planifiées par le gouvernement et aux conditions de financement.

Tunisie-BCT: Les services de la dette extérieure en hausse de 44,4%

Selon les indicateurs monétaires et financiers, publiés ce lundi par la Banque Centrale de Tunisie, les services de la dette extérieure ont dépassé les 10,1 milliards de dinars, durant les dix premiers mois de 2023, soit une augmentation de 44,4%, par rapport à la même période de l’année dernière,.

Les avoirs nets en devises ont régressé, ces derniers jours, pour se situer au niveau de 25,3 milliards de dinars, ce qui représente l’équivalent de 113 jours d’importation.

Cependant, les avoirs en devises demeurent plus élevés que leur niveau enregistré une année auparavant, puisqu’ils étaient de l’ordre de 22,7 milliards de dinars (102 jours d’importation).

Officiel-Tunisie :16 permis d’exploration pétrolière sont en cours de validité depuis septembre

Selon le rapport mensuel sur la Conjoncture énergétique pour le mois de septembre 2023, publié par l’Observatoire national de l’Energie et des Mines, le nombre total de permis en cours de validité à fin septembre 2023, est de 16 dont 13 permis de recherche et 3 permis de prospection.

A noter que le nombre total de concessions est de 56 dont 44 en production. L’Etat participe à travers l’ETAP dans 34 de ces concessions en production et directement dans 3.

On rappelle également qu’un nouveau permis de recherche » Boughrara « , a été attribué en janvier 2023 (JORT n° 6 du 17 janvier 2023). La fin de validité du permis de recherche “Borj el Khadra ” , le 11 juillet 2023.

ACTUALITÉS SOCIALES

Tunisie-Sécheresse: Mise en place d’un plan pour renforcer le contrôle sur l’eau

Le ministère de l’Agriculture a décidé de mettre en place un plan assurant l’approvisionnement en eau potable et de renforcer le contrôle pour garantir le respect de la décision interdisant certains usages des eaux à travers la prise de mesures restrictives contre les contrevenants.

Le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belaâti a convenu, avec les participants à la réunion, notamment le Secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques, des gouverneurs et des délégués des gouvernorats de Ben Arous, Manouba , Ariana, Bizerte, Soussa, Sfax, Mahdia, Monastir, ainsi que les commissaires régionaux du développement agricole, de programmer des journées de sensibilisation dans tous les gouvernorats à partir du 13 novembre 2023, afin de garantir la prise de conscience quant à l’importance des sources en eaux dans une conjoncture caractérisée par une pénurie pluviométrique, rapporte la TAP.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut