Société

Tunisie – Msellini : La vraie raison des pénuries

Tunisie – Msellini : La vraie raison des pénuries

L’ancien ministre du Commerce et dirigeant au Mouvement populaire, Mohamed Msellini, a attribué l’absence du marché des produits subventionnés, principalement à l’incapacité des offices (l’Office de Commerce, l’Office des Céréales et l’Office de l’huile) à trouver les crédits nécessaires pour importer ces matériaux, considérant que tout discours en dehors de ce cadre, quelle que soit sa source, induit en erreur l’opinion publique et dissimule la vérité. .

Il a déclaré que le manque d’huile subventionnée sur le marché est principalement lié à l’incapacité de ces institutions à se financer auprès des banques, en particulier de la BNA, mais cela ne signifie pas que le « monopole » n’existe pas, selon son estimation.

Il a ajouté : “Le Président de la République pense ce qu’il veut, mais ce qui est sûr, c’est que les institutions éprouvent de grandes difficultés à mettre ces matériaux sur le marché, et l’opinion publique doit être informée à ce sujet”.

Il a déclaré que la réforme du système de subventions a été proposée depuis 1968, « mais l’absence de volonté politique et les lobbies qui prospèrent grâce à l’infiltration du système, a conduit à « l’enterrement » de ces réformes.

Il a souligné qu’il n’y a pas de solutions pour la Tunisie pour résoudre le problème des produits subventionnés, sans numériser les itinéraires de distribution de ces matériaux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut