Société

Tunisie – Namsia : La création de la banque postale est une question stratégique

Tunisie – Namsia : La création de la banque postale est une question stratégique

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, a déclaré que la création de la banque postale est une question stratégique et qu’elle ne peut être décidée au niveau du projet de loi relatif à la lutte contre l’exclusion financière.

Elle a déclaré, lors d’une audition tenue par la Commission des Finances, hier jeudi, sur un projet de loi portant modification de la loi n°13 de 2023 du 11 décembre 2023 portant loi de finances pour 2024 et le projet de loi relatif à la lutte contre l’exclusion financière, que cette question doit être considérée dans le cadre d’une vision globale qui prend en compte l’importance des ressources de l’épargne pour les finances publiques, la stratégie de développement du secteur bancaire et financier, l’importance des services postaux, ainsi que la place de la poste dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

Namsia a ajouté, en réponse à une proposition présentée par les représentants du peuple visant à créer une banque postale compte tenu de son rôle fondamental dans la réussite de ce projet de loi, qu’outre le niveau des procédures, la création d’une banque ou la transformation d’un établissement en établissement bancaire est soumis à l’agrément du Comité des agréments de la Banque centrale, qui fonctionne conformément aux procédures de la loi relative aux banques et aux institutions financières.

Elle a poursuivi : “La Poste tunisienne est un établissement public chargé de gérer le Fonds national d’épargne tunisien au profit du trésor public. Les dépôts des clients sont garantis par la Poste tunisienne et sont placés sur le compte du trésor, qui constitue une source de financement importante pour le budget de l’État. »

Elle a conclu en disant que ce dossier peut être étudié dans le cadre de la vision susmentionnée, avec la participation de toutes les parties concernées, en tenant compte des effets négatifs sur les équilibres financiers, surtout dans cette circonstance délicate.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut