Société

Tunisie – Namsia : L’Etat appelé à payer des dettes de 1.5 milliard de DT au mois d’avril (Vidéo)

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, a révélé que la Tunisie paiera des dettes financières extérieures sous la forme d’un emprunt d’une valeur de 1,5 milliard de dinars, au cours du mois d’avril 2024, après avoir payé 3 milliards de dinars en février dernier.

Elle a déclaré, lors d’une séance plénière du Parlement tenue mardi, consacrée à l’examen d’un projet de loi portant ouverture d’un bureau du Fonds du Qatar pour le développement en Tunisie, que “les obligations financières de la Tunisie cette année s’élèvent à 25 milliards de dinars, et nous avons payé ce montant de 3 milliards de dinars en une journée ».

Dans un contexte connexe, Namsiya a évoqué les besoins de financement pour l’année 2024, qui s’élèvent à environ 28 milliards de dinars, compte tenu de l’absence d’autres options que la promotion de la croissance, qui reste dépendante du paiement des investissements. Le gouvernement a récemment approuvé plusieurs projets de développement.

La ministre a souligné qu’il fallait travailler au cours de l’année 2024 pour attirer les investissements et augmenter les taux de croissance plus que d’habitude en stimulant les investissements et en créant des financements.

Elle a reconnu l’existence de difficultés de financement, et le gouvernement a cherché à fournir des fonds du marché intérieur, que ce soit sous la forme de ressources fiscales, mais pour tenir ses promesses de remboursement des prêts, il faut payer des investissements, qui apportent une valeur ajoutée et augmentent les recettes fiscales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut