Politique

Tunisie: Olfa Youssef: La ministre de la Femme a renoncé à ses principes pour garder son poste

Tunisie: Olfa Youssef: La ministre de la Femme a renoncé à ses principes pour garder son poste

Dans une vidéo rendue publique le 4 décembre 2020, l’écrivaine et philosophe Olfa Youssef a dénoncé les propos misogynes de Mohamed Affes estimant que ce dernier devrait se faire soigner.

Relevant le paradoxe entre la position de ce dernier vis-à-vis du droit objectif et le fait qu’il soit député dans une structure issue d’une Constitution, l’écrivaine a souligné que le député d’Al Karama devrait au moins respecter les règles qui lui ont permis d’accéder au Parlement.

Elle a, par ailleurs, dénoncé la réaction de la ministre de la femme Imen Houimel, qui est resté assise à écouter Affes « délirer », alors que plusieurs députés ont quitté la salle en signe de désaccord avec ses propos haineux, fondée sur une lecture patriarcale et une compréhension limitée des textes religieux.

Youssef a estimé que le sang-froid dont la ministre a fait preuve, était dû au fait que pour garder son poste à la tête du ministère, Houimel était capable de renoncer à ses principes et à ses positions.

Pour rappel, Affes avait affirmé que « la femme chez eux est une marchandise à bas prix… Les acquis de la femme pour eux sont les mères célibataires, avoir des enfants hors mariage, le droit à l’avortement, les pratiques sexuelles malsaines, la liberté sexuelle et l’homosexualité», en présence de la ministre de la femme Imen Houimel, qui l’a écouté jusqu’au bout.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut