Société

Tunisie – On commence à y voir un peu plus clair dans la feuille de route de Kaïs Saïed

Tunisie – On commence à y voir un peu plus clair dans la feuille de route de Kaïs Saïed

Malgré la lenteur de l’action, et malgré l’impatience de tous les observateurs en Tunisie et ailleurs, il semble de plus en plus, que le président de la République, Kaïs Saïed sait où il va, et est en train de mesurer ses pas, pour ne pas avoir à regretter quelque action que ce soit.

Maintenant, avec un peu de recul, les slogans prônés par Kaïs Saïed commencent à prendre forme, et leur application sur le terrain commence à être entrevue. Notamment, en ce qui concerne son principal projet de la lutte contre la corruption et les malversations, ainsi que l’assainissement de la scène nationale.

Pour entamer sa « grande lessive », Kaïs Saïed se devait d’attendre la reprise de l’appareil judiciaire après les vacances d’été. Il se devait, aussi, se munir d’une administration infaillible et qui lui soit dévouée pour ne pas contrecarrer ses projets. Et il devait, avant toute autre chose, être certain de l’appareil sécuritaire qui allait être appelé à faire la grande part du boulot. Or, tel que çà se présentait, il ne pouvait, certainement, pas affirmer pouvoir avoir le contrôle de cet appareil qui était, comme tout le monde le savait, infiltré jusqu’à l’os, par les éléments fidèles à ses détracteurs, donc, foncièrement, opposés à ses plans.

Maintenant, et avec les derniers mouvements opérés par son nouveau ministre de l’intérieur, surtout dans les hauts postes de responsabilité dans l’appareil sécuritaire, il peut, enfin, pouvoir prétendre avoir le contrôle des mécanismes qui allaient exécuter ce projet, que Kaïs Saïed ne cesse de répéter qu’il émane de la volonté du peuple.

Donc, on peut, logiquement, dire qu’on y est presque, maintenant que les vacances judiciaires touchent à leur fin, que l’appareil sécuritaire est bien installé, et que le gouvernement va être annoncé dans les prochains jours, selon la déclaration de Kaïs Saïed.

A partir de maintenant, on va pouvoir assister à la mise en œuvre du projet de Kaïs Saïed. Projet qu’il tire de la ligne tracée par la volonté du peuple tunisien, comme il se plait à le répéter !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut