Société

Tunisie – Ou la consécration de l’Etat facebookien !

Tunisie – Ou la consécration de l’Etat facebookien !

On a eu, hier, lundi, si besoin était, la confirmation que la Tunisie était devenue un Etat facebookien, par excellence. Un Etat où tout se publie sur facebook, tout se discute sur facebook, tout se dément sur facebook, tout se fait, et se défait, sur facebook.

Et, hier, à l’occasion de la méga panne du réseau social, la Tunisie s’est trouvée en mode arrêt, le temps qu’on lui rétablisse son principal outil de travail.

Il faut reconnaitre, que la nuit dernière a été particulièrement calme, à cause de cette panne, puisque ni l’Etat qui utilise facebook pour communiquer avec les citoyens, n’ont pu placer un mot, laissant, pour une fois, les gens, en paix, à l’abri de toutes ces extravagances qu’on ne cesse de leur débiter. Et, même, les citoyens, qui, soit-dit au passage, sont tous devenus des influenceurs sur facebook, ont du ronger leurs freins, et nous ont, eux aussi, épargné leurs commentaires plus extravagants que les publications des premiers.

Mais, en dehors du fait que les tunisiens ont pu, pour la première fois depuis des années, passer une nuit paisible, il n’en demeure pas moins, déplorable que toute la communication d’un pays se basse sur les réseaux sociaux. Notamment, la communication officielle, à commencer par la présidence de la République. La présidence a, en effet, et depuis le début, choisi de snober les réseaux officiels des médias, même les médias nationaux, comme elle n’a pas jugé utile de communiquer à travers un site officiel, préférant passer par les réseaux sociaux, aussi bien pour informer, que pour se tenir informée.

Un mode de communication, somme toute, utile, mais qui ne peut en aucun cas, se substituer aux canaux officiels, surtout, quand il s’agit de communication d’institutions officielles, et, notamment, à la tête du pays.

De ce fait, la présidence du pays, de même que la plupart des ministères restent à la merci du réseau social, et suspendus à une éventuelle panne comme celle d’hier, ou, carrément, à une très possible sanction de la direction du réseau, qui pourrait, en appuyant sur un simple bouton, priver tout le pays de tout moyen de communication ou de canaux d’information.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut