Politique

Tunisie [PHOTOS] : Mesures gouvernementales urgentes pour relancer l’économie

Tunisie [PHOTOS] : Mesures gouvernementales urgentes pour relancer l’économie

La Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden a supervisé, ce mercredi 23 mars 2022, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un cabinet consacré à l’examen des mesures urgentes pour relancer l’économie.

Le conseil a étudié un certain nombre de mesures urgentes de relance de l’économie, que les ministères et structures concernés ont contribué à cristalliser, sous la supervision de la présidence du gouvernement et du ministère de l’économie et du plan, au cours des séances de travail tenues récemment.

Dans un communiqué rendu public ce soir, la Présidence du Gouvernement a indiqué que ces mesures visent à restaurer la confiance des acteurs économiques et à protéger le tissu institutionnel, de manière à contribuer à la relance de l’activité économique.

Selon la même source, la stimulation de l’investissement public et privé, ainsi que l’augmentation progressive du niveau de croissance, activeront la relance économique.

Ces mesures qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie gouvernementale pour sortir de la crise économique et financière accumulée.

Ses grandes lignes se basent sur un certain nombre d’éléments liés principalement à la stimulation de l’investissement, notamment au niveau de la simplification procédures et la suppression des obstacles bureaucratiques, ainsi qu’un certain nombre de mesures de nature financière qui tiennent compte des capacités du pays dans cette circonstance actuelle où les finances publiques subissent de fortes pressions.

Ces “mesures urgentes” de relance de l’économie s’articulent autour de quatre axes principaux, dont près de 50 mesures qui seront traitées en détail ultérieurement.

Le premier axe concerne le soutien à la liquidité des institutions financières et la simplification de l’accès au financement pour maintenir l’activité et les emplois, tout en trouvant des lignes de financement pour soutenir les petites et moyennes entreprises qui se réalisent. Il existe actuellement des négociations avec un certain nombre de partenaires, ainsi que d’autres procédures.

Quant au deuxième axe, il est lié à la dynamisation de l’investissement par l’adoption de mesures exceptionnelles pour accélérer la réalisation des projets publics et redynamiser l’investissement privé, notamment les start-up et les projets du secteur agricole et des énergies renouvelables, tout en renforçant le partenariat entre les secteur public et le secteur privé et la digitalisation des services connexes ainsi que l’amélioration des services de transport maritime.

Ces procédures comprennent également un troisième axe lié à la simplification du cadre légal et réglementaire des affaires.

Le quatrième axe est relatif à la simplification des procédures de promotion des exportations.

Ces axes seront accompagnés de mesures liées au développement humain et à la promotion de la digitalisation, de la gestion et de l’inclusion sociale.

Ces quatre grands axes représentent un cadre préliminaire pour créer une nouvelle dynamique à court et moyen terme, en parallèle avec le programme de réformes structurelles profondes préparé par le gouvernement, et en cours de discussions avec le Fonds Monétaire Internationale et d’autres partenaires, afin que la Tunisie puisse surmonter cette crise économique et financière.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut