Societe

Tunisie- Plusieurs mesures prises en faveur des femmes tunisiennes

En marge de la journée internationale de la femme, un conseil ministériel a adopté plusieurs mesures en faveur des femmes tunisiennes, notamment, les femmes rurales.

Ainsi, il a été décidé de lancer un programme visant à accorder à la femme rurale une protection sociale. Ce programme baptisé « Ahmini » va permettre d’intégrer 500 mille femmes rurales dans le système de la couverture sociale leur permettant de bénéficier de soins ainsi que de pensions de retraite.

En outre, il a été décidé de permettre de transporter les ouvrières agricoles hors de leur zone de travail via les transports publics afin de leur assurer une locomotion sûre.

Les mesures concernent aussi le congé de maternité. En effet, les femmes pourront désormais bénéficier d’un congé payé de 3 mois au lieu de 2, après l’accouchement et d’un congé pré-accouchement de 15 jours à un mois. Ainsi, la grossesse ne portera plus préjudice au parcours professionnel de la femme.

Enfin, la loi du Code de la nationalité tunisienne, pour la régularisation de la situation des enfants nés à l’étranger d’une mère tunisienne  et celui de la création de l’Observatoire national de lutte contre la violence contre les femmes ont été adoptées.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut