Société

Tunisie – Plusieurs mesures pour faciliter le retour des TRE discutés lors d’un conseil ministériel

Tunisie – Plusieurs mesures pour faciliter le retour des TRE discutés lors d’un conseil ministériel

Le chef du gouvernement, Ahmed El Hachani, a supervisé, aujourd’hui, mardi 23 avril 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, une séance de travail ministérielle relative à la préparation du retour des Tunisiens de l’étranger au pays, au cours de cet été. Et ce, en présence du ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, de la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, la ministre de l’Équipement et du Logement, chargée de diriger le ministère des Transports, Sarra Zaafarani Zanzri, et le ministre du Tourisme, M. Mohamed Moez Belhussein, outre la présence du directeur général des douanes, M. Zouhair Majri, du président directeur général de la Compagnie aérienne Tunisair, du président et directeur général de la Compagnie tunisienne de navigation, Farhat Zwaghi. .

En ouverture de la séance, le chef du gouvernement a souligné la nécessité d’une plus grande coordination, sur le plan organisationnel et logistique, entre toutes les parties prenantes, dans le but d’encadrer les Tunisiens résidant à l’étranger, tout en poursuivant une préparation minutieuse pour assurer toutes les conditions appropriées et des services de qualité pour la réussite de leur retour au pays, cet été.

Dans leur discours d’ouverture, les ministres présents ont exprimé leurs progrès dans la coordination entre les différents services de tous les ministères et avec toutes les parties concernées pour surmonter les difficultés et gagner les enjeux, pour faire de la saison du retour des Tunisiens à l’étranger un succès au cours de cet été.

La ministre de l’Équipement et du Logement, chargée de diriger le ministère des Transports, a présenté un certain nombre de données sur les préparatifs dans le secteur des transports pour le retour de notre communauté à l’étranger. La ministre des Finances a également informé l’auditoire du plan de communication programmé pour les informer, des nouvelles applications qui faciliteront les services qui leur sont adressés, notamment ceux de la douane.

Après discussion et délibération, les participants ont adopté plusieurs décisions dont les plus importantes sont :

* Appel au Ministère de l’Intérieur, en coordination avec les services de l’Administration Générale des Douanes, à développer une plateforme électronique pour accélérer le traitement des demandes de bénéfice du privilège d’exonération douanière (FCR), tout en faisant appel au pouvoir législatif pour accélérer la publication du projet de décret relatif au privilège d’exemption douanière.

* Attribution de 500 billets de voyage à bas prix au profit des familles nécessiteuses de notre communauté à l’étranger (200 billets à bord de la Compagnie Tunisienne de Navigation et 300 billets sur la Tunisair).

* Préparer l’espace extérieur pour les passagers au port de La Goulette et doubler le nombre de couloirs d’enregistrement de 18 à 36 pour le retour de la communauté tunisienne.

* Allouer un créneau de procédures aux frontières dédié pour les personnes ayant des besoins particuliers, les personnes âgées et les femmes enceintes.

* Création d’un espace spécial d’obtention de documents de voyage au profit de nos citoyens à l’étranger au sein de l’Administration Générale de la Police des Frontières et des Etrangers.

* Mise en place de bureaux d’acceptation et de délivrance des passeports à l’aéroport de Tunis-Carthage et aux ports de La Goulette et Zarzis.

* Appel aux services des douanes tunisiennes à réduire le temps d’attente des passagers, tout en œuvrant à l’attribution d’itinéraires aux passagers ne disposant pas de bagages.

* Soutenir le port de La Goulette avec des services de change.

* Appel au Ministère des Technologies de la Communication à renforcer les services de veille technique des appareils technologiques dans les ports et les aéroports.

* Appel au ministère des Transports à renforcer le système de climatisation dans les aéroports et à utiliser le terminal du Hajj (Terminal 2) de l’aéroport de Tunis-Carthage pendant la période de pointe.

* Appel au Ministère des Transports à fournir des capacités logistiques pour transporter les passagers vers et depuis le centre de la capitale (Navette Aéroport)

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut