news

Tunisie – Pourquoi le ministre de la Santé et ses lieutenants se sont-ils fait inscrire aux abonnés absents ?

Tunisie – Pourquoi le ministre de la Santé et ses lieutenants se sont-ils fait inscrire aux abonnés absents ?

Cela fait quelques jours que ni le ministre de la Santé ni les éminents membres de son staff, n’ont fait ni apparitions médiatiques ni de point de presse, ne serait-ce que pour donner les détails de la situation épidémiologique en rapport avec la Covid. On ne le voit plus qu’à travers la page Facebook de son ministère en train de garnir son carnet d’adresses et d’affiner ses connaissances, en prévision, peut-être d’un autre projet!

Il semble qu’il vient de réaliser, ainsi que ses assistants, d’ailleurs, qu’il est sur le départ et que çà ne saurait tarder. En effet, les bruits faisant état de son imminent limogeage ne cessent de s’amplifier dans les couloirs et salons, du côté des cercles d’initiés. Une décision qui, somme toute, demeure légitime au regard des exploits accumulés par l’actuel ministre de la Santé, depuis sa prise de fonction, il y a plusieurs semaines, pour ainsi dire, rien du tout.

Ce ministre n’a, en effet, aucune réalisation à aligner à son actif, depuis sa prise de fonctions. Il n’a rien amené, bien au contraire, avec lui, la situation s’est notablement détériorée non seulement en rapport avec l’épidémie, mais avec tout le système sanitaire. Par ailleurs, il ne pourrait prétendre avoir pris la moindre décision justifiée, sauf, peut-être, par des pressions par-ci, par-là.

Sur le plan de la gestion de l’épidémie, on ne comprend pas comment il a pu réaliser cet exploit car avec lui, la situation est complètement devenue hors de contrôle. Le ministre donne l’impression d’être réduit à suivre le mouvement qui est devenu inexorable, de façon à ce que la maladie semble évoluer sur son erre, en attendant qu’elle se stabilise à la faveur d’un degré d’immunité communautaire suffisant.

Maintenant, le deal est de penser sérieusement à la relève !

Il serait peut-être temps que le chef du gouvernement pense à mettre une vraie compétence à ce poste d’une délicatesse extrême. Une compétence qui n’a derrière elle aucune recommandation, sauf, peut-être son CV et son expérience. Sachant qu’en ce qui concerne les défis actuels qui attendent le prochain ministre de la Santé, plus que le CV garni, l’expérience, notamment en la gestion de grandes crises et la fédération des compétences et des équipes, autour d’un projet d’intérêt national. Car, on ne saurait, en ces circonstances et avec cette urgence, se permettre d’amener un ministre novice et d’attendre qu’il se familiarise avec ses équipes et ses dossiers !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut