Société

Tunisie – Progression des valeurs des exportations vers la Libye

Tunisie – Progression des valeurs des exportations vers la Libye

Le président et directeur général du Centre de promotion des exportations, Mourad Ben Hussein, a confirmé que le protocole d’accord dans le domaine de la formation entre « La Maison de l’exportateur » et l’École nationale des douanes, signé ce matin jeudi 8 février, 2024, vise principalement à développer la coopération entre les deux parties, à échanger des expériences et des expertises et à renforcer les connaissances dans le domaine du développement des capacités des cadres douaniers, dans les domaines liés à l’exportation et au commerce international, d’une part, et au développement des capacités des cadres et agents du Centre de Promotion des Exportations et des institutions et structures concernées et se chevauchant dans le secteur de l’exportation, dans le domaine douanier, d’autre part.

Ce mémorandum vise également, selon Ben Hussein, à établir une coopération continue et régulière entre l’Ecole Nationale des Douanes et le Centre de Promotion des Exportations, ainsi qu’à soutenir les capacités des deux structures dans le domaine de la formation, de la recherche et des études en les domaines liés aux douanes, à l’exportation et au commerce international, d’autre part.

Pour sa part, le colonel Major des douanes, Sami Belhaj Djerad, qui a prononcé un discours au nom des douanes tunisiennes après le limogeage de la directrice générale, a déclaré que les douanes œuvraient à la mise en place d’installations pour les institutions exportatrices, notamment pour ceux qui ont le statut de revendeur économique agréé, incluant plusieurs facilités dans les démarches.

Belhaj Djerad a souligné l’importance du marché libyen, soulignant la croissance de la valeur des exportations tunisiennes vers la Libye au cours des trois dernières années, passant de 1,6 milliard à 2,8 milliards de dinars, estimant qu’elle est insuffisante et pourrait être doublée, selon son estimation. .

Le ciment occupe la première place des exportations vers la Libye avec une valeur de 216 millions de dinars, suivi par les couches, puis l’huile de maïs et le fer avec 79 millions de dinars.

Belhaj Djerad a expliqué que la douane tunisienne travaille avec son homologue libyenne pour faciliter davantage les échanges commerciaux entre les deux pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut