Société

Tunisie – Quel que soit le nom, le nouveau gouverneur de la BCT sera subordonné au pouvoir exécutif

Tunisie – Quel que soit le nom, le nouveau gouverneur de la BCT sera subordonné au pouvoir exécutif

L’analyste financier Moez Hadidan a évoqué la nomination de Fathi Zouhair Nouri à la tête de la Banque centrale de Tunisie, succédant à Marwen Abbassi, qui occupait le même poste depuis le 16 février 2018.

Hadidan a déclaré lors de son intervention aujourd’hui, vendredi 16 février 2024, au micro d’une radio privée, « Quel que soit le nom de la personne, le nouveau gouverneur de la Banque centrale sera subordonné au pouvoir exécutif. »

Il a estimé que le gouverneur sortant de la Banque centrale, Marwen Abbassi, mettait en œuvre de manière radicale et scientifique, ce qui était prévu dans le texte de la loi sur la Banque centrale, malgré ses avertissements répétés au gouvernement et au pouvoir exécutif, selon à ce qu’il a dit.

Hadidan a suggéré que Fathi Nouri, le nouveau gouverneur de la Banque centrale, accordera une grande valeur à l’économie réelle, et que la priorité sera également accordée à l’investissement, outre l’épargne et l’énergie. Il devrait essayer de réconcilier l’économie réelle avec ce qui est monétaire.

Hadidan a ajouté : « M. Fathi Nouri est très ouvert aux discussions et aux dialogues, et peut être un conseiller du gouvernement, ce qui fait partie des fonctions du gouverneur de la Banque centrale… et il y aura une coordination avec le gouvernement sur la politique économique et politique monétaire.”

Moez Hadidan a prédit que lors de la première réunion du conseil d’administration de la Banque centrale, le taux d’intérêt de la direction sera réduit d’au moins 50 points.

Concernant la possibilité que la Banque Centrale refinance le trésor public, l’analyste financier s’attend à ce que le Gouverneur de la Banque Centrale la rejette, au moins dans un délai de 3 ans.

Dans ce contexte, a-t-il déclaré, “le nouveau gouverneur de la Banque centrale se fixera des limites et des lignes rouges en matière de politique monétaire… et recherchera une coordination entre le gouvernement et la Banque centrale”.

La loi n°10 de 2024 du 7 février 2024, autorisant la Banque centrale de Tunisie à accorder des facilités au profit du trésor public tunisien, a été publiée au Journal officiel.

Cette loi permet à la Banque Centrale de Tunisie d’accorder des facilités exceptionnelles au trésor public d’un montant de 7 milliards de dinars, qui sera remboursé sur une période de 10 ans avec un différé d’amortissement de 3 ans sans aucun intérêt, dans le but de financer une partie du déficit budgétaire pour l’année 2024.

Moez Hadidan a également confirmé que Fathi Al-Nouri travaillerait à l’amélioration des indicateurs économiques avec le gouvernement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut