Société

Tunisie – Qu’en est-il du pouvoir d’achat du tunisien qui part en miettes ?

Tunisie – Qu’en est-il du pouvoir d’achat du tunisien qui part en miettes ?

La fameuse loi de finances 2022, tant appréhendée, et tant cachée, vient, enfin de paraitre au grand jour, avec ses décisions plus douloureuses que nécessaires, et qui vont finir par mettre à genoux, les plus solides, et les plus prévenants, des ménages.

Tout va augmenter. On serait tenté de dire, tout va flamber. Les prix vont exploser. Les produits de première nécessité avant les produits de luxe. Le budget des ménages ne sera plus suffisant, pour boucler les mois, et rien ni aucune contre mesure n’a été prévue pour faire face à ce déséquilibre qui menace de faire exploser la crise sociale qui devient de plus en plus menaçante.

La loi de finances prévoit, en effet, le gel des salaires, voire au contraire, des majorations des taxes et autres ponctions.

Le peuple à qui on a, un moment, fait croire qu’il est le centre du pouvoir, et que c’est lui « qui veut », va en baver ! Il va devoir payer les frais de dix ans de gestion du pays par des ignorants, par des rapaces qui s’empressaient de se remplir la panse. Le désastre a été tel que, même les grands usuriers que sont les bailleurs de fonds internationaux trouvent qu’il est, bien trop risque de prêter à la Tunisie, qui est, du coup, devenue un pays insolvable.

L’Etat laissé en rade par ces bailleurs de fonds s’est, le plus simplement du monde, rabattu sur sa bonne vieille vache à lait qu’est le contribuable, en le prenant pour source de fonds, et en lui soutirant son argent avant de le lui verser.

Or, ce manège ne saurait durer. Car avec un pouvoir d’achat tel que prévu par la loi de finances 2022, il y a tout à parier que çà sera la dernière proposition de l’équipe actuelle. Ce qui ne fera que rendre plus difficile la tâche à la suivante !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut