Société

Tunisie – Rafaâ Tabib : Mechichi et les libyens ont humilié les tunisiens !

Tunisie – Rafaâ Tabib : Mechichi et les libyens ont humilié les tunisiens !

L’expert en affaires libyennes, Rafaâ Tabib, a annoncé, ce lundi, dans son intervention sur une radio privée, que, contrairement à ce que prétendent les officiels, la dernière visite du chef du gouvernement et de l’énorme délégation qui l’a accompagné, en Libye, n’a rapporté aucun résultat positif palpable.

Tabib a assuré que cette visite a, au contraire, été une occasion pour les autorités libyennes, avec le consentement honteux du chef du gouvernement, d’humilier les tunisiens comme jamais ils ne l’ont été.

Il a ajouté que la manière hautaine dont les libyens se sont comporté avec la délégation tunisienne, et leur façon d’annoncer des gestes de charité envers les tunisiens était plus qu’humiliante, comme, par exemple quand ils ont proposé d’aider les hôpitaux du sud tunisien.

Tabib a, aussi, fait part de son étonnement de l’absence de réaction de Mechichi quand il a été sommé par son homologue libyen, de rendre l’argent saisi aux libyens, dans les banques tunisiennes, sur ordre des autorités internationales, dans le cadre de lutte contre le blanchiment d’argent, sans qu’il ait répliqué en demandant les milliards de dettes du régime libyen envers les cliniques tunisiennes.

Tabib a fait part de sa déception que les tunisiens aient raté l’opportunité de mieux préparer leur déplacement, puisqu’ils auraient pu décrocher plus d’un contrat, s’ils avaient préparer des dossiers solides en rapport avec des projets de reconstruction du pays, dont le financement a été débloqué par des bailleurs étrangers, comme les projets de rénovation du réseau électrique de l’ouest libyen, comme cela a été fait par l’Egypte et la Turquie, dans les régions est du pays.

Tabib a conseillé, par ailleurs, les autorités tunisiennes, de coordonner avec les investisseurs étrangers, qui ont besoin de la présence et l’expérience tunisiennes sur le terrain libyen.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut