Société

Tunisie – Saïd appelle à développer davantage les relations fructueuses avec la Hongrie

Le Président de la République, Kais Saied, a reçu, ce matin, lundi 29 avril 2024, au Palais de Carthage, M. Péter Szijjártó, ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce.

A cette occasion, le Président de la République a rappelé quelques-uns des jalons historiques des liens étroits d’amitié entre la Tunisie et la Hongrie depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1956, et a rappelé les valeurs de liberté et d’adhésion à l’indépendance de prise de décision nationale que partagent les deux pays.

Le Chef de l’Etat a également souligné le souci de la Tunisie de développer davantage ses relations fructueuses avec la Hongrie, dans le cadre bilatéral et dans le cadre de l’Union européenne, à la lumière des opportunités prometteuses qui s’offrent aux deux pays en matière de coopération et de partenariat, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de la sécurité alimentaire, de l’enseignement supérieur, des échanges commerciaux, des transports et d’autres secteurs pertinents, pour un avenir meilleur pour les deux peuples amis.

Lors de cette rencontre, le Président de la République a réitéré la ferme condamnation par la Tunisie des violations quotidiennes flagrantes, des crimes de guerre et du génocide commis contre le peuple palestinien. Dans ce contexte, il a rappelé la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien dans sa détermination à établir son État indépendant avec la pleine souveraineté sur l’ensemble de la terre de Palestine, avec Jérusalem pour capitale, et son soutien absolu au droit de l’État de Palestine d’être membre à part entière des Nations Unies.

Le Chef de l’Etat a également abordé la question de la migration irrégulière, soulignant que la Tunisie est un pays de droit et n’accepte pas la présence de hors-la-loi sur son territoire, et a appelé à lutter collectivement contre ce phénomène, notamment en éliminant les causes profondes qui ont conduit à son émergence et à sa propagation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut