Société

Tunisie: Situation difficile pour l’industrie artisanale dont 40% des entreprises ont fermé

Tunisie: Situation difficile pour l’industrie artisanale dont 40% des entreprises ont fermé

Le président de la Fédération nationale de l’artisanat, affiliée à l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Saleh Amamou a mis en garde contre les répercussions de la crise sanitaire de la  Covid-19 sur le secteur des industries artisanales.

Il a ajouté que la plupart de ses institutions ont cessé de fonctionner et environ 40% d’entre elles ont fermé leurs portes.

Amamou a affirmé, mercredi 07 octobre 2020, que le secteur traverse une crise sans précédent, assurant que la situation est pire que lors des crises économiques de 2008 et de la guerre du Golfe.

“Nous n’avons jamais connu de telles difficultés auparavant, nous recevons quotidiennement des demandes d’aide des artisans contraints de quitter leurs magasins en raison de leur incapacité à payer leur loyer”, a-t-il souligné.

Il a indiqué que l’activité du secteur des industries artisanales est liée aux marchés intérieur et extérieur qui sont à leur tour étroitement liés au tourisme.

Quant au marché local, Amamou a expliqué que le pouvoir d’achat du citoyen tunisien s’est dégradé, faisant des produits traditionnels un luxe difficile à obtenir. Quant au marché étranger, l’activité touristique est quasiment stoppée, ce qui a entraîné l’incapacité des artisans à promouvoir leurs produits, les poussant à arrêter la production car le stockage du produit, pour la plupart d’entre eux, n’est pas possible en raison de son coût élevé, a-t-il souligné.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut