A la une

Tunisie – Tant pis pour ceux qui meurent ou tombent malades le dimanche… On verra comment les comptabiliser plus tard

Tunisie – Tant pis pour ceux qui meurent ou tombent malades le dimanche… On verra comment les comptabiliser plus tard

Encore une fois, le bulletin épidémiologique en rapport avec la Covid-19, publié par le ministère de la Santé, lundi, laisse comprendre qu’on ne travaille, décidément, pas dans les établissements de soins, le dimanche.

En effet, le bilan publié ce lundi, rapporte « uniquement » 327 nouvelles contaminations, hier, dimanche.

Que ceux qui seraient tentés de se sentir soulagés et de penser que l’épidémie recule, se détrompent. Car il faudrait regarder aussi du côté du nombre de tests de dépistages pratiqués ce dimanche. On verrait, alors que seuls 1318 tests ont été effectués. Ce qui représente moins du tiers du nombre habituellement opéré.

Mais si on raisonne en terme de pourcentage, en rapportant les 327 nouveaux cas détectés aux 1318 tests pratiqués, on se rendra compte que pas moins de 26.5% de ces bilans étaient positifs. Ce qui comparé aux 29.4% enregistrés samedi, veut dire qu’on est toujours au même niveau de circulation virale. Le problème sera de chercher où sont passés les 700 cas qui auraient dû être diagnostiqués dimanche et qui ne l’ont pas été faute de tests suffisants ?

Aucune crainte nous dirons les super compétences en épidémiologie du ministère de la Santé, Ils seront ajoutés en douce aux cas qui seront annoncés les prochains jours.

On ne le répètera jamais assez : Un ministre qui n’arrive pas à imposer à ses équipes de travailler le dimanche, en période de guerre, ne devrait pas pouvoir penser à autre chose qu’à sa démission !

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut