Economie

Tunisie – Tourisme : Faut-il continuer à financer un secteur surendetté ?

Tunisie – Tourisme : Faut-il continuer à financer un secteur surendetté ?

D’une crise à l’autre, le secteur touristique a accumulé des dettes faramineuses. L’encours des crédits bancaires octroyés à ce secteur est de 4431 millions de dinars,  fin juin 2020. Ces dettes ne sont pas seulement dues à des problèmes conjoncturels ou structurels liés au schéma de développement du secteur mais il l’est aussi à une mauvaise gestion flagrante des unités touristiques.

La situation du secteur touristique montre d’une manière certaine sa très faible valeur ajoutée économique et qu’il n’est plus un secteur rentable. Néanmoins, les autorités font tout pour ne pas le lâcher, encore une fois pour des raisons sociales à l’instar de la plupart des secteurs économiques en forte perte de vitesse…

D’ailleurs, le ministre du Tourisme, Habib Ammar a déclaré hier, mardi 22 septembre 2020, que la priorité devrait être accordée au soutien des entreprises touristiques touchées par les répercussions de la pandémie du Coronavirus, à travers l’activation de la ligne de crédits allouée à ce secteur et qui vise la préservation de 400 mille emplois directs et d’un million d’emplois indirects.

Ce qui implique de toute évidence plus de dettes bancaires pour le tourisme sans aucune vision quant aux limites techniques de cette démarche qui pourraient être soulevées par les banques, d’une part et en dehors d’une évaluation des risques de financer des entreprises défaillantes, d’autre part.

Il est à préciser que les recettes du secteur du tourisme ont régressé de plus de 60,7 % au 20 septembre, totalisant 1647,3 millions de dinars, en 2020 contre 4191,2 millions de dinars à la même période en 2019, selon les indicateurs monétaires et financiers, publiés aujourd’hui mercredi 23 septembre 2020 par la banque centrale de Tunisie (BCT).

Lors d’une séance de travail, tenue récemment avec les membres du bureau exécutif et les représentants de la fédération interprofessionnelle du tourisme, le ministre du Tourisme, a affirmé qu’un plan d’action urgent allait être mis en œuvre pour aider les établissements touristiques à surmonter cette situation difficile et à préserver les emplois. Le ministre a appelé à la mise en place d’une stratégie pour l’après-Coronavirus, en partenariat avec les professionnels visant à diversifier le produit touristique et à développer le secteur.

Il s’agit de la énième promesse faite par un officiel, à ce niveau. Pourvu qu’elle soit tenue…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut