Economie

Tunisie : Un prêt d’environ 400 millions de dinars pour éviter une crise de céréales

Tunisie : Un prêt d’environ 400 millions de dinars pour éviter une crise de céréales

La Banque mondiale a annoncé mercredi, 29 juin courant, l’octroi d’un prêt de 130 millions de dollars (397,8 millions de dinars) à la Tunisie pour l’aider à faire face à l’impact de la guerre en Ukraine sur la situation alimentaire dans le pays.

Cette annonce survient une semaine après que le Fonds monétaire international s’est dit disposé à entamer des négociations pour mettre en place un programme d’aide en faveur de la Tunisie, en proie à une grave crise financière et politique, conditionné à la mise en œuvre de réformes. Le prêt de la Banque mondiale est « destiné à atténuer les répercussions de la guerre en Ukraine sur la situation alimentaire », a indiqué l’institution financière internationale dans un communiqué.

Il permettra « de financer les importations de blé tendre qui sont vitales pour le pays et de fournir un soutien d’urgence pour couvrir les importations d’orge pour la production laitière et les besoins en semences des petits exploitants agricoles », a ajouté la BM.

Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un projet de la BM dans le cadre « d’un programme coordonné d’intervention d’urgence mené en collaboration avec plusieurs bailleurs de fonds (Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Banque européenne d’investissement et Union européenne) et dont le but est de soutenir à court terme l’importation de blé pour assurer l’accessibilité au pain des populations pauvres, d’orge pour l’élevage, et d’intrants agricoles pour la production céréalière nationale », selon le communiqué.

« La Tunisie est confrontée à un choc sévère de l’offre et de l’approvisionnement en céréales dû à des difficultés d’accès aux marchés financiers et à la hausse des cours mondiaux qui ont entamé sa capacité à se procurer des céréales importées », a expliqué dans le communiqué Alexandre Arrobbio, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie.

La BM a relevé que la Tunisie était « particulièrement vulnérable » aux perturbations sur le marché mondial causées par la guerre menée par la Russie en Ukraine. « En 2021, le pays a réalisé 60 % de ses importations de blé tendre et 66 % de ses importations d’orge avec la Fédération de Russie et l’Ukraine », a souligné le communiqué.

Le financement, selon la Banque mondiale, permettra d’acheter environ 75 000 tonnes d’orge, pour couvrir les besoins des petits producteurs laitiers pendant environ un mois, en plus de 40 000 tonnes de semences de blé de haute qualité pour assurer un bon départ pour la prochaine saison de semis en octobre, octobre prochain.

La Tunisie est sujette à des problèmes d’approvisionnement en céréales : l’année dernière, elle a importé 60 % de son blé tendre et 66 % d’orge de la Fédération de Russie et de l’Ukraine.

La guerre russo-ukrainienne a imposé une nouvelle réalité à beaucoup de pays, après que les prix des céréales ont atteint des niveaux record, coûtant à la Tunisie 1,3 milliard de dinars supplémentaires pour subventionner les produits de base.

Rappelons que le gouvernement tunisien a annoncé récemment un plan visant à augmenter la production de blé de 50 % à partir de l’année prochaine, dans le cadre de son plan d’amélioration de la sécurité alimentaire du pays, après la crise ukrainienne, qui a fait grimper le prix des céréales à des niveaux record.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Elyes Hamza, a confirmé qu’un plan de réforme comprend l’augmentation de la production céréalière en élargissant les zones de la production de blé, en allouant 200 000 hectares supplémentaires à partir de la prochaine saison par rapport à la superficie actuelle d’environ 600 000 hectares…

Hamza a indiqué que le programme vise à atteindre l’autosuffisance en blé dur et produire 12 millions de quintaux au cours de la campagne 2023, et augmenter de 50% les prix d’achat des céréales aux agriculteurs locaux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut