Une conférence de presse a été organisée, mercredi 31 mars 2021 à Sousse, par la section régionale de l’ordre des avocats de Tunisie (ONAT) en vue de faire le point de la situation de leur collègue arrêté dans l’affaire dite des déchets d’Italie.
Le président de la section de l’ONAT à Sousse a affirmé qu’il était en contact avec le procureur et le juge pour suivre l’évolution de l’affaire afin que l’enquête soit bouclée le plus rapidement et permettre au collectif des avocats de la défense de présenter les documents.
Il a indiqué qu’il est attendu que l’enquête soit terminée début avril ce qui laissera le temps à la défense d’agir.
Le syndicaliste a salué la poursuite des visites de la part des avocats à leur collègue ce qui est de nature à améliorer son état psychologique et lui remonter le moral.
Il a dénoncé le fait qu’un mandat de dépôt en prison soit délivré contre un avocat pour avoir exercé sa profession, bien que le dossier soit sensible, car l’affaire des déchets italiens concerne l’opinion publique, étant donné que l’avocat dispose d’une certaine immunité dans l’exercice de sa profession.
Le président de la section régionale a indiqué que le but de cette rencontre est aussi d’élaborer une stratégie à adopter à travers la contribution des propositions des collègues avocats pour la défense de leur confrère.
Un autre avocat a souligné que leur collègue est animé par de bonnes intentions, précisant qu’avant l’éclatement de l’affaire, il a envoyé des correspondances à toutes les institutions concernées ainsi qu’au chef du gouvernement et au président de la République, demandant qu’on détermine la responsabilité de chacun dans cette affaire de déchets.
Il a rappelé aussi que le dossier de l’importation des déchets est entaché de nombreuses irrégularité étant donné qu’un procès verbal d’une réunion au ministère de l’Economie regroupant différentes parties contient des remarques de la Douane sur de nombreuses infractions à la loi dans l’affaire des déchets d’Italie et cela avant le début de l’enquête en mai dernier.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires