Société

Tunisie [Vidéo]: Grève des ingénieurs dans le secteur public à Médenine

Les ingénieurs des institutions et établissements publics à Médenine ont entamé, lundi 29 mars 2021, une grève générale s’étalant sur cinq jours, à l’appel de l’ordre des ingénieurs tunisiens, pour protester contre le non-respect par le gouvernement de ses engagements dans le procès-verbal de la séance du 16 février, qui porte sur une majoration spéciale des salaires pour tous les ingénieurs des établissements et établissements publics, sans exception.

Des ingénieurs se sont rassemblés Place des Martyrs en plein centre-ville de Médenine, dans le cadre d’un mouvement au niveau national, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans relatifs à leur détermination de poursuivre leur action, demandant l’augmentation spécifique qui est un droit pour tous les ingénieurs et d’autres revendications d’ordre professionnel.

Le Secrétaire régional du bureau d’ordre des ingénieurs à Médenine, Hassan Henchiri, a affirmé que le but de cette grève est de faire attendre la voix de l’ingénieur tunisien, affirmant que près de 12.000 ingénieurs dans les institutions publiques sont en grève aujourd’hui dans le pays.

Il a affirmé, dans une déclaration à Tunisienumérique, que ce mouvement intervient en réponse aux atermoiements du gouvernement et son refus d’appliquer l’accord portant sur une augmentation des ingénieurs dans 143 établissements qui ont été inclus au dernier instant, car l’augmentation avait concerné 83 établissements publics.

Le syndicaliste a dénoncé la politique de ségrégation du gouvernement à l’égard des ingénieurs en septembre 2019, en décembre 2020 et aujourd’hui en mars 2021 et qui refuse de prendre en compte leurs demandes légitimes aussi bien matérielle que morales.

Il a rappelé le rôle de ingénieurs dans le pays en tant que locomotive du développement et de la promotion de la technologique et des progrès scientifiques .

Le responsable syndical a affirmé que la grève se poursuivra jusqu’à vendredi, assurant qu’en cas de non satisfaction de leurs revendications, ils procéderont à l’escalade.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut